Musique : Hawa Maïga dévoile son nouvel album issu du programme « Kôrè qualité »

L’artiste chanteuse malienne Hawa Maïga vient de mettre sur le marché un album intitulé « Mali Izey ». Ce nouvel opus, issu du programme d’accompagnement Kôrè qualité de l’Institut Kôrè des arts et métiers (IKAM), est une invitation à l’unité et à la réconciliation des Maliens.  

De nombreux jeunes talents de diversses disciplines artistiques ont des projets promoteurs qui dorment dans les tiroirs faute de moyens et d’accompagnement leur permettant de les réaliser. La situation du pays depuis les événements de 2012 n’arrange pas non plus les choses pour les artistes, notamment les plus jeunes. C’est pourquoi l’Institut kôrè des arts et métiers (IKAM) de Ségou (Mali) a décidé d’accompagner ces jeunes artistes à réaliser leurs projets à travers son programme Kôrè qualité.

La tracklist de l’album Mali Izey

La dernière bénéficiaire du volet musical de ce programme, la native de Gao, Hawa Maïga, vient de mettre sur le marché son nouvel album intitulé Mali Izey (les enfants du Mali), un album de 10 titres abordant diverses problématiques de notre société surtout ses défis comme l’unité nationale et la réconciliation de tous fils et filles du Mali. « Cet album traite de nombreuses thématiques notamment le mariage, la vie quotidienne, la pauvreté, la femme et surtout nos mamans. Mais l’album chante aussi la paix et le vivre ensemble dont notre pays a vraiment besoin aujourd’hui. Je souhaite que la paix revienne dans mon pays », explique la chanteuse de la ville des Askia.  

Une belle opportunité

Créé en septembre 2013 par l’opérateur culturel Mamou Daffé, non moins initiateur de Ségou’Art-Festival sur le Niger, l’Institut kôrè des arts et métiers (IKAM) est spécialisé dans la formation en entrepreneuriat culturel, touchant aux questions de la structuration et du management culturel dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC). 

Awa maiga et Mamou Daffé, présentation de l’album

Quant à son programme Kôrè Qualité, il est un programme incubateur et de perfectionnement en faveur des jeunes artistes et entrepreneurs du Mali et d’ailleurs, dont la mise en œuvre a commencé en 2013 dans une ambiance de crise au Mali. Ainsi, depuis sa création, le programme ne ce cesse d’accompagner les jeunes artistes. Ils sont une trentaine de bénéficiaires dans différents disciplines artistiques comme les arts visuels, la musique, le théâtre, l’entreprenariat culturel, depuis le démarrage du programme.  

« L’initiative korè qualité est vraiment à saluer. Non seulement, elle perfectionne les artistes en herbe mais les aide aussi à réaliser leur projet et à se faire connaître du public. J’ai aussi effectué plusieurs voyages et des formations grâce à Kôrè Qualité. Je pense qu’il fallait créer ce programme s’il n’existait. C’est une belle opportunité pour les jeunes artistes », nous confie Hawa Maïga.

L’album est disponible en vente sur la plateforme ZikMali et bientôt sur Empire Afrique.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci