Musique : le Badema national du Mali revient avec un nouvel opus intitulé « Danaya »

Composé de dix titres, le nouvel opus « Danaya », du mythique orchestre le Badema national, est un projet riche en couleurs. Sorti officiellement ce 20 septembre 2022, il a été présenté au palais de la culture, en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme.

Ils font partie des acteurs culturels qui ont porté loin le drapeau du Mali. Le mythique orchestre, le Badema national, auparavant appelé La Maravillas del Mali, n’avait pas produit d’album depuis 14 ans.

Le Badema national

Résonnant comme une voix pour le renouveau du Mali, l’album « Danaya » du groupe, dont la présentation a eu lieu ce 20 septembre 2022 au palais de la culture, en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du tourisme, est un produit riche de par sa thématique et sa musicalité. La diversité culturelle, l’entente, la paix…sont les thèmes qu’on retrouve dans ce projet.

Une touche moderne à la musique malienne

Fondée en 1969 sous le nom de La Maravillas del Mali, par des musiciens maliens dont la plupart, après l’indépendance, ont bénéficié d’une bourse d’études à Cuba, le groupe, de cette expérience cubaine, a apporté une touche moderne à la musique maliennes, voire africaine. Il prend le nom de Badema national en 1976..

Cela fait plus d’une décennie que le Badema national avait disparu des projecteurs et des grandes scènes culturelles du monde. Au grand bonheur de leur fan, la grande salle du palais de la culture de Bamako à abriter la cérémonie officielle de lancement de leur nouveau produit le 20 septembre dernier. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle Bazoumana Sissoko.

Le ministre de la Culture M. Andogoly Guindo, au lancement de l’album “Danaya”

Un retour qui soulage

« Le Badema national est une formation musicale qui a beaucoup contribué au patrimoine culturel de notre pays, notamment en puisant dans le génie collectif malien. Mais, c’est aussi un ensemble qui a valorisé la musique malienne, en y apportant une mention de modernité », a expliqué le Ministre Andogoly Guindo.

Cet opus a été entièrement financé par le ministère en charge de la culture, dans son dynamisme de revaloriser la Culture malienne. Il est, pour les amoureux du groupe, un retour qui soulage. En vente sur l’application numérique Empire-Afrique, le produit est au prix de 1500 francs CFA.

Mohamed Camara

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci