Musique : le groupe Calibre 27 au bord de l’implosion ?

L’un des membres du groupe de rappeurs maliens, Calibre 27, Young BG de son nom à l’état civil Amadou Bandiougou Gakou Bouaré, a annoncé qu’il entame une carrière solo mais continuera avec le groupe. Il dit avoir déjà produit son premier album solo qui sortira bientôt. Bon nombre de mélomanes s’inquiètent que cette décision conduise à une implosion du groupe.

Calibre 27, l’un des meilleurs groupes de rap au Mali au bord de l’implosion ? En tout cas c’est la question que beaucoup se posent suite à l’annonce faite le samedi 14 mai 2022, lors d’un point de presse animé par le groupe au Palais de la culture. L’objet de cette rencontre qui a réuni le trio, les mélomanes et beaucoup d’acteurs culturels, était l’annonce de l’entame d’une carrière solo de l’un de ses membres, Young BG.  

Composé de Fousseyni Kamissoko (Laye Djo), Amadou Bandiougou Gakou Bouaré (Young BG) et Idrissa Diarra (Blacky), Calibre 27 a vu le jour en 2013 sous l’impulsion du producteur Tièmoko Coulibaly alias Zy Pagala. Mais, c’est vers 2016 que le groupe impose sa marque en s’affichant depuis comme l’un des meilleurs groupes de rap au Mali avec un album et plusieurs mixtapes à son actif.

Cette décision de Young BG à vouloir entamer une carrière solo à l’en croire, s’explique par le fait qu’il s’est formé en instruments musicaux traditionnels. Une formation qu’il entend matérialiser. Ce qui serait, selon lui, difficile avec le groupe au vu du style musical du trio. Young BG a également mis à profit ce point de presse pour annoncer la sortie prochaine de son tout premier album solo déjà prêt. « C’est un album de rap mais avec une touche particulière d’instruments traditionnels. C’est une fusion entre le rap et la musique traditionnelle », nous explique-t-il.   

L’unité du groupe ?        

Cependant, aux dires du groupe, le fait qu’un membre ait décidé de mener une carrière solo ne signifie pas que les membres se séparent. « On va continuer la vie du groupe ensemble et nous allons faire des projets comme avant. Ce n’est pas la fin du groupe. Les autres membres du groupe aussi sont libres de mener des carrières solos s’ils le souhaitent mais on continue de faire des projets ensemble et C27 continuera à exister », soutiennent-ils. Ils insistent donc sur le fait que cela n’influe en rien sur l’unité du groupe qui vient d’ailleurs de boucler un EP qui sortira dans les prochains jours. D’autres projets collectifs sont en cours.

Young BG du groupe Calibre 27 ( CP Tchete studio)

Cette situation n’est pas rare dans le monde artistique et le Mali ne fait pas exception. La dernière du genre en date est le cas du groupe NF Mama dont les membres ont également décidé d’un commun accord que chacun soit libre de mener parallèlement au groupe une carrière solo. La question que l’on se pose c’est bien pourquoi la majorité des groupes musicaux ne vont pas de vieux os à l’instar des rares comme Magic système en Côte d’Ivoire ?        

Youssouf Koné   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci