Musique : « Par-ci par-là », le nouvel album coloré de Ko saba dans les bacs 

Après leur dernier passage, il y a deux ans, à l’Institut français du Mali, le groupe de musiciens « Ko saba » était de retour sur la scène de l’Institut le samedi dernier pour le concert dédicace de son nouvel album intitulé « Par-ci par-là ». C’est un concert électrique aux couleurs des sonorités tradi-modernes qui a été servi aux spectateurs.       

Ils sont six et leur montée sur scène est faite d’une manière singulière. Pour ce concert, les membres du groupe Ko saba sont arrivés devant le public à compte-gouttes. Mais de façon musicale. C’est Lassine Koné, instrumentalistes et l’un des chanteurs du groupe qui donne ton annonce les couleurs. Habillé d’un ensemble traditionnel, il accueille les spectateurs avec un son envoutant de son kamalen n’goni. 

Pendant que le public savoure ses sonorités, les autres, un par un, effectuent leur entrée en scène. Le joueur de balafon, celui de la guitare basse, du n’goni… jusqu’à ce que le groupe soit au complet pour une prestation électrique et colorée qui va durer plus d’1 heure de temps. Ainsi, du son d’un seul instrument, nous passons à une symphonie de sonorités alléchantes. Pour ce concert, le groupe a décidé de faire la part belle à son nouvel album intitulé Par-ci par-là qui vient de sortir. 

« La musique populaire africaine »

C’est un album melting-pot alliant des sonorités modernes et traditionnelles qui a été présenté lors de concert live où une véritable communion s’était installée entre les artistes et le public. Kadi Zon, originaire du Burkina et le malien Lassine Koné sont les leads vocaux du groupe dont les voies suaves et rauques se sont succédées durant le concert. Les vertus du travail, hommage à la femme, la paix, la bravoure sont entre autres les thèmes abordés dans cet album.  

«C’est une excellente démarche et c’est une revalorisation de la musique malienne et africaine. Je crois qu’ils ont une indenté à développer. J’apprécie cette démarche qui consiste connecter les instrument modernes et traditionnels. C’est ce que nous faisions dans les années 70. C’est ça la musique populaire africaine. L’afro pop », nous confie le célèbre claviériste malien Cheick Tidiane Seck.  

Composé 9 titres, Par-ci par-là, est le premier album du groupe Ko saba. Cet album est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexions. « Le litre de l’album est venu à la suite d’un voyage. En cinq ans, nous avons assez tourné et Par-ci par-là est la somme de tous ces voyages et expériences accumulés. Cet album est aussi intergénérationnel. Car nous avons fait en sorte que tout le monde puisse se retrouver dans cet album », nous explique Kadi Zon. A l’en croire, les 9 titres de Par-ci par-là sont une sélection parmi plus d’une trentaine de titres déjà composés.

Les autres titres inédits feront l’objet d’autres albums dans les mois à venir. Car l’objectif du groupe est de faire découvrir au monde son style musical qui allie jazz, blues et le rock manding inspiré des musiques du terroir malien et africain.  

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci