Fait rare ! Le concert du groupe de rap malien NF Mama, du lundi 2 mai 2022, a servi de champ d’expérimentation de la mise en scène dans un concert de rap au Mali. Et le coup d’essai du metteur en scène malien Levis Togo fut un coup de maitre.
Rap et théâtre au Mali n’est pas quelque chose de nouveau. Depuis 2010, le dramaturge français Jean-Louis Sagot-Duvauroux a développé au sein de la Compagnie Blonba, une sorte de spectacle musicale qui allie ces deux disciplines. On a pu assister à « Bama Saba » avec les rappeurs Ramses Damarifa, Amkoullel et Lassi King Massassi, « L’homme aux six nom » de Lassi King Massassi, « Plus fort que mon père » joué par Ramses Damarifa et Michel Sangaré ou encore « Les énigmes du Kongka » avec les artistes respectivement danseur et rappeur, Modibo Konaté et Iss Bill.
Le groupe NF mama, dans cette logique, vient de pousser l’innovation en incluant une mise en scène cette fois-ci dans un concert. L’idée iconoclaste est venue du promoteur culturel Istra et non moins coordinateur du dernier concert du quatuor de rap malien NF Mama le lundi 2 mai dernier sur la place du cinquantenaire.
Sur le plan organisationnel, l’organisateur, Prestige Consulting tout comme les artistes se sont impliqués à fond depuis le début des préparatifs et ont été professionnels lors des répétitions. L’on pouvait remarquer cela lors du concert qui a sans doute été une réussite en termes d’organisation mais aussi d’audience. Car, malgré la pluie, le public est resté jusqu’à la fin du concert dans une grande complicité avec les artistes.
Une parfaite mise en scène
Cependant, ce qui a le plus attiré l’attention des observateurs et des fans lors de ce concert, c’est la disposition de la scène, complètement différente de ce qu’on a l’habitude de voir lors des concerts de musique, notamment de rap au Mali. La scène du concert a, en effet, été mise en scène comme dans un théâtre, une pratique que de nombreux spectateurs moins avertis découvraient pour la première fois.
Plus présente dans le spectacle vivant et le cinéma, la mise en scène, comme son nom l’indique, nécessite l’organisation des différents éléments scéniques entre autres le décor, l’éclairage, le mouvement et jeu des acteurs en vue de donner au spectacle du charme, de la vivacité, de l’interprétation plus ou moins exactes d’une écriture, d’une idée.
Un secteur qui se professionnalise
Pour le concert de NF Mama, Levis Togo, metteur en scène de formation et produit du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké de Bamako (CAMM-BFK), a fait fort en optant pour un kiosque à café sur la scène car les rappeurs ont démarré le concert avec leur tube intitulé Goudron Da (au bord du goudron) où il n’est pas rare de voir, dans les quartiers populaires, des jeunes, venir prendre, tôt le matin ou le soir, voire tard dans la nuit, un verre de café, un verre de lait accompagné du pain et d’omelettes. C’est une pratique courante à Bamako. Le clip du morceau est dans le même état d’esprit.
C’est aussi à cela que sert la mise en scène : faire appel à des éléments de notre environnement immédiat qui peuvent paraitres banaux et les faire ressortir dans les créations artistiques. « La particularité de ce concert est visible et fait couler beaucoup de salives. On peut dire aussi beaucoup d’encre car cela pourrait être votre première fois de remarquer un tel phénomène qui s’est passé au Mali, dans le milieu du Rap. Le secteur se professionnalise, les fans prennent le pied et les artistes s’inspirent d’avantage. Je suis sûr que ça sera le début de la guerre de la mise en scène dans le rap au Mali », nous confie Istra Sound.
« La mise en scène apporte un plus »
Mais, cette partie du vendeur de café a été précédée par l’hymne national du Mali chanté en Bambara par l’une des deux filles qui accompagnaient les rappeurs sur la scène et qui se retire avec le drapeau du Mali dans lequel étaient drapés les artistes. « La présence de ses deux filles sur la scène n’est pas fortuite car la femme est le socle de notre société. Elle est la régulatrice de la société », explique Levis Togo.
La mise en scène selon Levis apporte toujours un plus aux concerts. Elle apporte de l’émotion chez le public. Elle apporte quelque chose de nouveau sur la scène. « Par exemple lors des concerts de rap, nous voyons plus de mouvements de danse mais une mise en scène permet de créer un autre espace sur la scène », explique Levis Togo qui espère voir d’autres opérateurs cultures et rappeurs emboiter le pas au groupe NF Mama.
Youssouf Koné