Musique : Spot On Mali, une vitrine pour les talents maliens 

Le festival de musique, Spot On Mali Music, se tiendra pour la 9e fois dans la capitale malienne les 13 et 14 janvier prochains à la maison des jeunes de Bamako. Plateforme de découverte et de mise en réseaux de talents musicaux, cette édition du festival donnera la chance à 8 artistes de montrer leur savoir-faire, en live, devant des prometteurs culturels et producteurs internationaux. 

Le Mali est un grand pays de culture. L’art malien et plus particulièrement la musique malienne est connue et appréciée dans les quatre coins de la planète grâce à une présence incontestée, depuis des décennies, d’artistes maliens sur les grandes scènes artistiques à travers le monde. Mais ces artistes maliens qui côtoient les sommets n’en sont pas arrivés là par hasard. Ils ont chacun bénéficié d’une vitrine qui leur a permis de se propulser.

Spot On Mali Music

Cependant, ils sont nombreux, de nos jours, ces jeunes talents musicaux maliens qui n’attendent qu’une opportunité pour faire valoir leur savoir-faire et pendre leur élan vers l’international. Spot on Mali Music est aujourd’hui un cadre idéal pour les jeunes en quête de reconnaissance internationale. Ce festival qui a pourtant contribué à la visibilité de nombreux artistes maliens comme Cheick Siriman, Mohamed Diaby, Mariam Koné, le groupe Songhoy Blues entre autres est malheureusement peu connu au Mali. 

Des opportunités à l’échelle internationale

 «Beaucoup de jeunes talents sont connus au Mali dont certains sont même des stars nationales mais ils n’ont pas la chance d’accéder à une reconnaissance internationale. Nous pensons qu’il faut donner cette opportunité à ces jeunes de pouvoir monter leur talent au monde. Nous aurons des promoteurs culturels et producteurs internationaux venus d’Europe et d’ailleurs pour cette édition », nous confie Moussa Diallo, directeur festival lors de la conférence de lancement du festival tenu la 4 janvier à Bamako.

Ce musicien professionnel basé à Danemark et ses collaborateurs notamment le guitariste Oumar Diallo « Barou » et le manager Aly Castro ont mis en place un réseau international qui travaille à la mutualisation des efforts entre écoles de musique au Mali et celles des certains pays européens comme le Danemark dont l’Ambassade au Mali est le principal partenaire financier du festival. Spot On Mali Music est d’ailleurs l’un des résultats de ces échanges bilatéraux. 

Spot On Mali Music

« La particularité de ce festival est qu’il donne l’opportunité à ces jeunes qui n’ont pas la chance d’être vus par les grands promoteurs, producteurs et grands festivals internationaux », explique Aly Castro qui précise qu’au-delà de la présence des acteurs de la filière musicale à l’événement, une visibilité est également donnée à ces jeunes à travers le digital via les plateformes du festival qui seront en direct. Aussi, à l’en croire, les liens de streaming des directs sont également disséminés dans différents réseaux au niveau africain et mondial.  

L’originalité et le live     

Comme chaque année, le festival avait lancé un appel à candidature qui a permis la sélection des 8 artistes programmés sur les deux jours parmi lesquels on peut citer entre autres Diamy Sacko, Alou Sangaré Chacha et Kaniba Oulé. En plus de la prestation live de ses artistes, Mohamed Diaby, Cheick Siriman ainsi que les troupes des écoles partenaires à savoir l’Institut national des arts (INA) et le Conservatoire ses arts et métiers multimédia Balla Fasséké sont également invités pour rehausser l’éclat de l’événement.  

L’une des forces de Spot On Mali Music c’est qu’il est assez regardant sur l’originalité de la musique des artistes sélectionnés ainsi que leur capacité à faire le live qui est un aspect problématique sur la scène musicale de nos jours au Mali. Or le live reste l’apanage des grandes scènes. 

Rendez-donc les 13 et 14 janvier 2023 à la maison des jeunes Bamako pour la découverte des talents musicaux maliens. 

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci