Musique : Toumani Diabaté fait commandeur de l’ordre national du Mali 

Le virtuose et maitre de la kora, Toumani Diabaté a été élevé, ce jeudi 6 avril 2023, au titre de commandeur de l’ordre national du Mali par les autorités de la transition malienne. Il a été décoré à la faveur d’une cérémonie tenue ce jour au palais présidentiel de Koulouba.   

La reconnaissance des personnalités par les autorités maliennes, notamment dans le monde des arts et de la culture est une questions qui fait le plus débat au Mali. D’autant plus que cette reconnaissance pour bon nombre d’artistes de renom, intervient le plus souvent à titre posthume. Cela ne sera pas le cas pour le maitre incontesté de la kora, Toumani Diabaté qui vient d’être élevé, ce jeudi 6 mars 2023, par les plus hautes autorités du Mali, au grade de commandeur de l’ordre national, l’une des plus importantes récompenses nationales au Mali. 

Né le 10 août 1965 à Bamako, au Mali, Toumani Diabaté est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora. Issu d’une famille de griots, il est le père de Sidiki Diabaté, lui aussi joueur de kora de renom. A seulement 13 ans, Toumani remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel à la Biennale du Mali avec l’Ensemble instrumental de Koulikoro. Ce qui lui ouvre la porte de l’Ensemble instrumental national du Mali. Il continue sa formation auprès du grand guitariste Bouba Sacko grâce à qui il devient le premier jeune joueur de Kora à accompagner des stars de la musique comme Amy Koïta, Tata Bambo , Kandia Kouyaté, Ousmane Sacko mais aussi l’ensemble instrumental Djoliba Percussions avec lequel il découvre l’Europe en 1984.

Toumani Diabaté entame sa carrière solo en 1987 avec la sortie de son premier disque intitulé Kaïra qui fût aussi le premier disque de kora solo. Ainsi, à ce jour, Toumani Diabaté compte à son actif 14 albums solo et d’autres en collaboration avec notamment Taj Mahal, Björk, Salif Keita, Aly Farka Touré, Sidiki Diabaté, Herbie Hancock, les frères Ketama, Diamond Alban avec le groupe Blair ainsi que Yoyo Ma et the Silk Road Ensemble avec lequel il a remporté son troisième Grammy Award le 12 février dernier.

Toumani compte aujourd’hui plus de 3000 concerts à travers le monde. Il a participé à 380 festivals et fait 7 fois le tour du monde. En plus des trois Grammy awards, Toumani Diabaté a reçu plusieurs autres distinctions dans sa carrière. Il a notamment reçu le Ziryab des virtuoses, un prix de l’Unesco décerné par le Roi du Maroc. Il a également été lauréat du Tamani d’or du meilleur joueur de Kora, du prix des Pyrénées sud de l’Espagne. Avec le duo Toumani et Sidiki junior, il remporte l’Award du meilleur groupe et meilleur spectacle de Songline Magazine.

En plus de son titre de Chevalier de l’ordre National du Mali, Toumani Diabaté a également reçu plusieurs titres honorifiques notamment celui de Docteur Honoris Causa de l’université African and Oriental Study (SOAS) à Londres, de citoyen d’honneur de l’Isles en France, de chevalier de l’Ordre Rio Branco du Brésil après Nelson Mandela, sa majesté Mohamed VI du Maroc, Felix Houphouet Boigny et Léopold Sedar Senghor, entre autres. 

Félicitations à l’artiste !

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci