Lauréat de la 7e édition du Festival Soko au Burkina Faso, le duo malien, Sahel Roots boucle l’étape française de sa tournée européenne ce dimanche 5 juin sur la scène du Festival international des musiques universitaires à Belfort. Une belle expérience pour ce jeune groupe dont la musique s’adosse à la tradition malienne.
Crée en 2019 et récemment révélé au grand public, le duo de musiciens malien Sahel Roots, composé d’Alassane Samaké et Adama Sidibé, effectue sa toute première tournée française. Entamée le 13 mai dernier, le duo boucle cette série de concerts ce dimanche 5 juin sur la scène du Festival international des musiques universitaires (Fimu) à Belfort.
Tout commence en janvier 2022. Le groupe Sahel Roots est alors invité à la 7e édition du festival Soko (partenaire du Fimu), au Burkina Faso. Au moment du départ pour Ouagadoudou, les frontières maliennes sont fermées suite au coup d’État au Mali. Toutefois, les barrières des frontières ne résisteront pas à l’envie du duo d’aller se produire au festival Soko. Les deux artistes décident de faire le trajet (900 km) à moto. Ce sacrifice ne sera pas vain, car Sahel Roots termine lauréat du festival et bénéficie d’une tournée en France avec à la clé 4 dates sur la scène du Fimu.
De Paris à Marseille en passant par Lyon, Nancy, Angers … Sahel Roots a sillonné la France avec sa musique. Des résidences artistiques, des concerts et des rencontres ont meublé cette étape de sa tournée européenne. Après ses trois premières prestations réussies, le groupe livre sa dernière au Fimu ce dimanche. Elle marquera également la fin de cette étape française. « Cette tournée est une belle expérience pour nous avec notamment beaucoup de découverte et de rencontres. La scène du Fimu est une excellente opportunité pour nous de montrer notre savoir-faire, notre culture et nos racines », confie Alassane Samaké.
La musique d’Alassane Samaké et Adama Sidibé est une fusion entre le folklore songhai et peul. À travers leurs mélodies hypnotiques et le son des instruments ancestraux, Sahel Roots fait le pont entre l‘Afrique traditionnelle et contemporaine. La calebasse, le tam-tam, le sokou (violon monocorde peul) et le Djourou kelen (guitare monocorde mandingue) sont les principaux instruments du groupe.
Après cette étape hexagonale, le duo poursuivra sa tournée européenne très prochainement aux dires de leur manager Harouna Sacko qui ajoute que la Suisse et l’Espagne pourraient être leurs prochaines destinations.
Youssouf Koné