Initiateur de la rencontre littéraire «Fo’Art aux Manuscrits» de Bamako et promoteur de la maison d’édition Takaba, N’Fana Kaba Diakité est le président du comité de lecture malien du Prix Orange du livre en Afrique. Le prix compte 6 comité à travers l’Afrique, chapeautés par des fondations Orange à Bamako, Conakry, Abidjan, Antananarivo, Tunis et Paris. Le Prix Orange du livre en Afrique est un concours qui récompense le meilleur roman africain de l’année. Dans une interview accordée au site du concours, N’Fana Kaba Diakité dévoile sa motivation à présider le comité malien ainsi que son souhait pour la littérature en Afrique.
Pourquoi avoir accepté de présider le comité de lecture malien ?
Lorsque la présidence du comité de lecture malien du Prix Orange du Livre en Afrique m’a été proposée par l’administratrice de la Fondation Orange Mali, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je pense que c’est une belle opportunité qui s’offrait à moi de côtoyer les meilleurs de la littérature africaine. Et d’apprendre surtout.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Ce prix fait partie désormais de mon univers en tant qu’éditeur, écrivain et promoteur d’évènements littéraires. Il tombe donc à point nommé et c’est un bonheur absolu et toujours renouvelé de présider le comité de lecture au Mali. J’apprends sans cesse de tous les acteurs de ce prix dans leurs grandes diversités.
Quel est votre souhait pour la littérature africaine francophone ?
Je souhaite que la littérature francophone soit beaucoup plus valorisée et c’est ce qui est en train de se faire avec le Prix. Heureusement. Au-delà de la richesse de cette littérature, voir une vraie industrie naître afin que toute la chaîne du livre puise s’épanouir véritablement.
Youssouf Koné avec le Prix Orange du livre en Afrique