Nyanajè Taama : la compagnie Blonba donne le coup d’envoi à Bougouni

Nyanajè Taama, développé dans le cadre du programme STAR, financé par la coopération suisse et mis en œuvre par la compagnie Blonba, a officiellement été lancé à Bougouni le 24 juin 2022. « Transporteur de bonheur, constructeur de citoyenneté » comme le note son slogan, il sillonnera le Mali jusqu’en fin décembre.

Le vendredi 24 juin 2022, à Bougouni, s’est tenue la cérémonie de lancement du projet Nyanajè Taama à la salle Hawa Deni. Mis en œuvre par la compagnie Blonba, Nyanajè Taama a été conceptualisé et développé dans le cadre du programme STAR, financé par la Coopération suisse.

Résultat d’un long processus, le projet trouve son origine dans le Programme National d’Education à la Citoyenneté, porté de 2004 à 2010 par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et mis en œuvre par la compagnie Blonba, avec l’appui du PNUD, de la coopération des Pays-Bas, de la Coopération canadienne et l’Association Internationale des Maires Francophones.

Le concept

Nyanajè Taama, qui pourrait se définir en français par « voyage de divertissement » est un village culturel itinérant. La compagnie Blonba et toute l’équipe de la tournée, minus de trois camions, cinq cent chaises et bancs, deux bus, deux voitures de liaison, cent tentes, trente-trois chapiteaux, une grande scène, sillonneront les localités concernées pour apporter de la joie aux populations tout en participant à la construction citoyenne.

Au-delà du divertissement, ce programme se positionne comme un outil de réflexion, imaginé autour de thématiques diverses qui lui servent de ligne éditoriale. La première de ces thématiques est de savoir si l’on peut être intégré et actif sans avoir une conscience éclairée des opportunités de son quartier, de sa sous-région, de sa région, du monde. Ensuite, Nyanajè Taama questionne sur les valeurs à partir desquelles s’identifie le Mali post-crise ; quelles sont ces valeurs et comment peuvent-elles être exploitées ? Quelles attitudes et valeurs permettent aux jeunes de participer efficacement au développement d’un mieux vivre dans le monde, à la préservation de la planète et de profiter positivement des opportunités qu’offre le monde aujourd’hui ?

« Notre ambition est de mettre en place un programme pérenne destiné à être récurent chaque année. Cette première saison est un programme pilote. Elle touche plus de 200 communes urbaines et rurales de 10 régions », a précisé le directeur du complexe culturel Blonba, Alioune Ifra N’diaye dans son intervention

Nyanajè Taama en chiffres

Ce programme qui touchera 3 millions de téléspectateurs, de followers et d’auditeurs s’étendra sur 12 semaines. Tout au long de ces 12 semaines, l’équivalent de 3 mois, 140 manifestations comprenant du théâtre, du cinéma, de la musique, du balani show, de l’humour, des contes, des spectacles de marionnettes et de magie, des débats citoyens, du DJing et bien d’autres activités seront servies aux localités bénéficiaires.

La ville de Bougouni qui a donné le coup d’envoi avec la cérémonie de lancement de ce vendredi 24 juin, sera animée des activités de Nyanajè Taama jusqu’au 2 juillet. Pour cause de la saison des pluies qui s’annonce déjà, une pause sera observée jusqu’au 16 octobre. Du 17 octobre au 23 octobre, l’équipe de la tournée sera à Sikasso. Du 24 octobre au 30 octobre, ce sera le tour de la ville de Kountiala, ensuite de San du 31 octobre au 6 novembre, de Ségou du 7 novembre au 13 du même mois, de Dioila, de Diema, de Nioro du Sahel, de Kayes et enfin de Kita.

« Ce programme est une chance pour nous. Il permettra aux populations, dans ce climat de tension que connait notre pays de s’évader tout en se posant les questions réels sur le devenir du Mali », se réjouit Aboubacar Mariko, habitant de Bougouni

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci