La compagnie Don sen Folo – Lab, vient de lancer un appel à Candidature pour des résidences artistiques nomades dans le cadre du projet « Pirogue du Zémé » mis en œuvre par le consortium des associations culturelles maliennes FounouFounou.
La Pirogue du Zémé qui a été officiellement mise à l’eau le 1er septembre dernier, est un transporteur de rêve, un outil de dialogue entre les Hommes. Une pirogue, comme lieu de résidence artistique, comme scène nomade qui vient à la rencontre des populations des territoires de Bancoumana, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, le long du fleuve Niger, épine dorsale du Mali.
Le projet Pirogue du Zémé, est un projet de Don Sen Folo, mis en œuvre par la fédération FounouFounou, regroupant les associations AMMCDR, Anw Jigi Art, Yamarou photo et Don Sen Folo – Lab. Il est financé par la délégation de l’Union européenne au Mali. « Ces résidences sont à destination des jeunes artistes maliens des domaines de l’art de la marionnette, du théâtre, de la photographie et de la danse. Le lieu de résidence est un lieu de vie et un lieu de travail flottant, la « Pirogue du Zémé », dont le point d’ancrage est le fleuve Niger. La résidence est nomade et traverse les territoires de Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao », explique le communiqué.
Le changement climatique, la promotion du rôle des femmes et des filles en tant qu’actrices de changement, l’amélioration de l’attention accordée à la voix des jeunes, la prévention de la migration irrégulière et des déplacements forcés, sont les thématiques à retenir pour les projets de l’appel à candidature.
Les artistes sélectionnés feront 2 mois consécutifs de résidence, entre janvier 2023 et mars 2024. Cette résidence sera définie avec les lauréats sur cette période. Deux résidents seront accueillis par session.
Pour postuler, il faut être âgé de moins de 35 ans et être un artiste résident au Mali.
Les territoires concernés sont Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao (sous réserve de la situation sécuritaire du territoire). Le lauréat définit dans sa candidature le territoire de son projet et peut préciser s’il le souhaite, la localité (ville ou village).
Le dossier de candidature doit être composé d’une proposition de projet de création que le participant souhaite développer durant sa résidence (maximum 2 pages), d’un cv et d’une photographie. Il est à envoyer par mail à l’adresse asso.donsenfolo@gmail.com), avant le 20 novembre 2022.
Pour plus de détails, cliquez sur ce lien.
Youssouf Koné