Opportunité : le Fonds africain pour la culture lance un appel à propositions

Le Fonds africain pour la culture (ACF), a lancé le 2 août dernier, un nouvel appel à propositions à l’endroits des artistes, des acteurs culturels, des organisations ou associations intervenants dans les arts de la scène, des arts visuels, du cinéma et de l’audiovisuel, en Afrique et dans sa diaspora.

Ce nouvel appel se décline en deux volets : il s’agit d’une part des demandes d’aide à la création et à la production et d’autre part des demandes d’aide à la diffusion physique ou digitale. Il s’adresse aux artistes et acteurs culturels ainsi qu’aux Organisations d’associations qui interviennent dans les arts de la scène, des arts visuels, du cinéma et de l’audiovisuel. Le montant pour chaque bénéficiaire peut aller jusqu’à 5 millions de francs CFA.

CP :ACF

C’est le 11e appel à propositions de l’Organisation panafricaine d’aide à la création dans le secteur des arts et de la culture depuis le démarrage de ses captivités en 2018 et dont l’avènement de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a accentué la teneur. Ce nouvel appel à propositions est ouvert à toute l’Afrique et à sa diaspora.

« Depuis l’avènement de la crise sanitaire de la COVID-19, le monde a connu un bouleversement sans précédent qui a eu pour effet la paralysie de l’ensemble des secteurs d’activités, avec d’énormes impacts négatifs sur le développement des pays de la planète. En Afrique, la majorité des centres de création, de production et de diffusion avait été fermés et les artistes désœuvrés sont restés sans perspectives. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux vivent encore entre désespoir et désarroi », indique l’organisation.

A ce jour, reconnait l’ACF, l’Afrique se prépare progressivement à une sortie de crise par la reprise des activités dans les différents secteurs. Cette reprise nécessite que les différents secteurs d’activités soient accompagnés afin de propulser à nouveau l’économie africaine notamment par le biais des industries culturelles et créatives.

CP: ACF

À cet effet, l’organisation trouve qu’il est urgent et prioritaire de mettre en place des dispositifs d’accompagnement des industries et/ou opérateurs culturels afin de booster la créativité et la productivité artistique, mais également de leur permettre de préserver le tissu socioéconomique du secteur créatif africain, fortement fragilisé par la crise.

C’est au regard de ce constat, que le Fonds africain pour la Culture (ACF) lance ce onzième appel à propositions dédié exclusivement aux opérateurs culturels africains, en vue de les soutenir, eux qui ont été durement éprouvés par les effets néfastes de la COVID-19.

Plus d’informations sur l’appel, les conditions générales d’éligibilité des demandes ainsi que le formulaire de candidature sur ce lien.

L’appel prend fin le 16 septembre 2022. Les dossiers sont à envoyer par mail à l’adresse suivante :  applications@africanculturefund.net.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci