Le réseau des organisations culturelles du Mali, Réseau Kya vient de lancer appel à propositions dans cadre de son nouveau projet intitulé Face-Mali ou encore Fonds Jigiya. Financé par l’Union Européenne au Mali, le projet entend contribuer à la professionnalisation du secteur culturel malien.
Après son lancement officiel en février dernier, le Réseau Kya passe à la mise en œuvre son nouveau projet, le Fonds d’appui aux acteurs culturels émergents (Face-Mali) encore appelé le Fonds Jigiya qui est un projet de soutien destiné aux acteurs culturel maliens.
Financé par la délégation de l’Union européenne au Mali, le projet Fonds d’appui aux acteurs culturels émergents (Face-Mali) est un projet de financement et de professionnalisation des acteurs culturels émergents au Mali notamment les jeunes et les femmes âgés de 18 à 35 ans. « Le fonds Jigiya vise à soutenir l’émergence de jeunes acteurs culturels, la résilience dans le secteur créatif et culturel malien, le vivre-ensemble et la cohésion sociale», peut-on lire dans le communiqué du Réseau Kya, présidé par Mama Koné.
Le projet selon le communiqué se déroulera sur une durée maximum de 24 mois (décembre 2022-novembre 2024) eti va permettre de sélectionner au moins 10 à 15 jeunes repartis de façon égale (hommes et femmes) de toutes les régions du Mali, à travers un appel à projet et à l’issue d’une procédure rigoureuse et sélective pour intégrer le programme.
Ainsi, le montant attribué dans le cadre de cet appel varie entre 10.000 euros (6.559.570 FCFA) minimum et 15.000 euros (9.839.355 FCFA) maximum. « L’objectif de ce fonds est de renforcer les capacités des jeunes artistes et favoriser l’aide à la création et à la production tout en soutenant à la fois la mise en réseau avec des organisations ou regroupements culturels au Mali, et des programmes d’incubations existants », détaille le communiqué.
Sont éligibles au présent appel, les associations et organisations culturelles (association, les incubateurs, les startups, galeries d’arts, centres culturels, GIE, etc…) les entreprises culturelles, tous de droit local qui réalisent principalement leur activité dans le secteur culturel et créatif malien. Pour cet appel, sont éligibles toutes les activités réalisées dans les domaines des arts vivants, des arts visuels, du patrimoine, du cinéma/audiovisuel, multimédia/numérique et pluridisciplinaire. Le communiqué précise « Parmi les structures / organisations de jeunes entrepreneurs et managers culturels sélectionnées (de 10 à 15), une forte place sera accordée aux structures gérées par des femmes (si possible 50%).»
Etre un acteur culturel ou une organisation ayant au moins un (1) an d’expérience et résident au Mali, être un porteur âgé de 18 à 35ans maximum au 31 décembre 2024, avoir un projet qui a un fort impact social ou environnemental, posséder un apport personnel 15 % du montant total de son projet, posséder une caution morale (voir attestation de parrainage d’une organisation ou une personne ressource de référence dans le secteur culturel et créatif malien), s’engager à participer aux deux boot camps et avoir un projet structurant qui ne dépasse pas dix-huit mois sont entre autres les critères d’éligibilité à cet appel à propositions.
L’appel se poursuivra jusqu’au 15 mai 2023 sur site officiel du Réseau Kya. Plus de détails en cliquant sur ce lien.
Youssouf Koné