ORTM : le retour du « Bal de costumes traditionnels »

L’esplanade du Centre international de conférence de Bamako (CICB) accueillera, ce vendredi 26 mai 2023, le Bal de costumes traditionnels. Organisé par l’Office de radiodiffusion télévision nationale du Mali (ORTM), cet événement culturel se veut un espace de célébration des valeurs anciennes du Mali à travers les cultures vestimentaires et culinaires des différentes communautés du pays.  

« Celui qui renie son patrimoine culturel, spirituel se déshérite. En même temps qu’il ouvre une faille, il arrache une page dans le livre de l’humanité ». Cette citation de l’écrivain malien Amadou Hampaté Ba semble être compris par ses compatriotes. En effet, le Mali, grand pays de culture entent faire de ses valeurs traditionnelles et ancestrales un outil de sa refondation, des valeurs que doivent incarner les citoyens du Mali Kura (le Mali nouveau). Pour ce faire, plusieurs initiatives culturelles ont été revisitées. 

Ainsi, les autorités de la Transition ont décidé de célébrer les légitimités traditionnelles en novembre dernier en décrétant la date du 11 novembre la journée nationale qui leur ait dédiée et qui sera désormais célébrée chaque année. La charte d’éthique et des valeurs du Mali qui entend faire de la culture « le socle de la refondation du nouvel homme malien pétri des valeurs de Maaya et du Dambé, le citoyen du ‘’Mali Kura’’ », sera bientôt publiée. Aussi, l’édition de la relance de la biennale artistique et culturelle du Mali (BAC) se tiendra du 6 au 16 juillet prochain dans la Venise malienne. 

Célébrer la diversité culturelle du Mali 

La chaine nationale du Mali ne compte pas rester en marge de ce combat « culturel ». Ainsi, l’Office de radiodiffusion télévision nationale du Mali (ORTM) a décidé, à son tour, de relancer l’un de ses événements culturels majeurs : le Bal de costumes traditionnels. Cet événement vise à promouvoir les costumes et mets culinaires traditionnels du Mali et aussi à permettre aux maliens de se retrouver dans leur diversité ethnique et culturelle.  

La dernière édition du Bal de costumes traditionnels s’est tenue en 1997. « C’était un grand événement qu’on organisait pour rassembler les jeunes autour de nos traditions en termes d’habillement, de mets culinaires et du folklore. C’est un cadre idéal pour célébrer nos coutumes et meurs », nous confie Hassane Baba Diombélé, Directeur général de l’ORTM. 

Après près de trois décennies d’hibernation (1997) l’événement signe son retour. L’édition 2023 se tiendra ce vendredi 26 mai 2023, sur l’esplanade du Centre international de conférence de Bamako (CICB). « Nous avons décidé de relancer cet événement suite à un constat qui est le fait que nous parlons de plus en plus aujourd’hui de Mali Kura, de nos us et coutumes. Il était important pour nous en tant que media public de renvoyer les Maliens, notamment les jeunes à leur culture afin que chacun puisse se ressourcer et mettre en avant tout ce que nous avons comme qualité culturelle pour pouvoir évoluer. Il est important pour nous de nous replonger dans nos traditions afin de pouvoir rebondir », poursuit le DG de l’ORTM.  

Plusieurs activités, notamment un défilé de mode traditionnel mosaïque, des prestations de musiques traditionnelles, une dégustation de mets traditionnels, une exposition photographique, un concours de lutte traditionnelle entre autres étofferont cette soirée qui sera couplée à la célébration de l’anniversaire de l’ORTM 2 et de la Chaine 2. 

Un retour à nos valeurs anciennes  

Cette édition est placée sous le thème : « Anw ka kôrôlenw » (nos traditions). Ce thème, selon Abdoulaye Diombana, directeur du Palais de la culture, prouve que nous sentons un besoin de nous ressourcer et mettre en exergue nos valeurs culturelles. « Cet événement est vraiment un espace qui nous rappelle nos valeurs d’antan, des valeurs que nous commençons à perdre à cause de la modernisation. S’il y a un événement qui nous permet de nous en rappeler, je crois qu’il doit être soutenu et encouragé », ajoute-t-il.   

Un vibrant hommage sera rendu à l’artiste costumier malien feu Kandioura Coulibaly à travers un défilé de mode de costumes traditionnels qui sera proposé par sa famille. Kandioura Coulibaly, disparu en 2015 fut l’un des grands artisans de la revalorisation et la promotion du bogolan malien à travers le monde. « Nous sommes très honorés par ce geste de l’ORTM à l’endroit de notre défunt père. Cela prouve que son combat pour la revalorisation des costumes traditionnels et la promotion de la culture malienne en général est reconnu dans son pays », nous confie Fatoumata Tioye, fille de Kandioura Coulibaly

La lutte traditionnelle est sans doute l’une grandes innovations de cette édition de l’événement. Un concours opposera des lutteurs dont les meilleurs seront récompensés. Aussi, cette soirée également marquée par la remise des prix de meilleurs artistes de la Chaine 2.  

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci