Patrimoine : le Ministre de la culture, Andogoly Guindo en visite à « Sirius African Art Gallery »

Le ministre de la culture de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a effectué le lundi 27 juin 2022, une visite à la galerie « Sirius African Art Gallery », du collectionneur d’arts classiques Richard A. Pierron. Une visite qui a permis au ministre de découvrir toute la richesse culturelle et patrimoniale de cet espace qu’il entend désormais faire découvrir du public malien.  

La recherche, la conservation et la transmission du patrimoine culturel reste un défi majeur pour les autorités maliennes. Il est donc évident que toute initiative allant dans ce sens mérite une attention particulière pour elles comme en témoigne cette visite du ministre de la culture, de l’artisanat de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo, le lundi dernier à la galerie Sirius African Art Gallery de l’anthropologue, expert-conseil et collectionneur d’objets d’art, le Franco-malien Richard A. Pierron.

Située à Niaréla, en commune II du district de Bamako, Sirius African Art Gallery est une galerie spécialisée en arts classiques d’Afrique noire subsaharienne. Elle regorge notamment d’une collection privée composée d’objets d’arts anciens du Mali et de la sous-région dont certains vieux de plusieurs siècles.

Un petit musée

« Quand Richard Pierron m’a parlé de cette galerie, j’étais impatient de venir la découvrir et apprécier sa richesse. Ma foi ! En arrivant, je n’ai pas été déçu. Cette galerie contient des objets d’art très anciens, représentatifs de la culture africaine notamment malienne, des objets dont certains datant de plusieurs siècles, des témoins du temps et des âges » a expliqué le ministre avant d’ajouter : « Je pense que cet espace est bien plus qu’une galerie. Je crois que c’est un petit musée qui mérite d’être connu. »

Ces objets, à en croire le ministre, sont des vestiges très parlant, à conserver à tout prix et à garder pour la représentation historique et la transmission générationnelle afin que la riche histoire de nos pays ne disparaisse et que les jeunes générations continues à réinventer les cultures africaines.

La transmission du riche patrimoine 

Pour l’occasion, le ministre était accompagné d’une équipe dont le directeur général de l’agence de promotion touristique Mali Tourisme, Sidy Keïta. L’objectif de la présence de ce dernier selon le ministre est « qu’il fasse désormais de ce lieu un pôle d’attraction de Bamako en y trainant les curiosités. »  

Toujours dans cette optique de faire découvrir davantage ce riche patrimoine culturel que regorge cet espace au public malien, le ministre Guindo a recommandé au collectionneur de collaborer également avec le Musée national Mali, des galeries locales et aussi des établissements scolaires : « Car quand on parle de transmission, il s’agit de la transmission générationnelle et je pense que le milieu scolaire est bien indiqué pour parler de notre patrimoine culturel. Je crois qu’il y a un travail pédagogique à abattre à ce niveau », ajoute-il.

La reconnaissance

Cependant, le collectionneur n’est pas non plus en manque d’initiatives quant à la transmission de ce patrimoine aux plus jeunes. Il propose qu’on ait un ‘’Mamadou et Bineta’’ de la culture. « Cela va permettre de rendre ludique ces objets. Des petites bandes dessinées aussi peuvent faire travailler les jeunes sur ces objets. On amène un masque dans une école et on demande aux enfants par exemple de le redessiner. »    

Richard Pierron a apprécié cette visite du ministre à sa juste valeur car selon lui, cela démontre une reconnaissance de son travail de collectionneur d’arts classiques. Il espère que cette reconnaissance n’est que le début de grandes aventures et d’ouvertures nécessaires à la transmission de ce patrimoine.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci