Peinture : Famakan Magassa expose en Suisse 

Après une résidence d’un mois, la Fondation White Space Black Box de Suisse accueille une exposition collective d’artistes africains et suisses dont le jeune peintre malien Famakan Magassa.

A l’occasion de la célébration de son 10e anniversaire, l’espace White Space Black Box de Suisse, devenu une Fondation en 2022, propose une exposition collective de 6 artistes africains et suisses dont le jeune peintre malien Famakan Magassa. Les œuvres exposées sont issues d’une résidence de création d’un mois à la Fondation.  

Les résidences sur lesquelles les artistes ont été invités, se sont déroulées du 27 au 20 avril 2024 et avaient pour thème « Rêver les yeux ouverts ». « Dans notre positionnement, nous déclarons : « Ici, nous rêvons les yeux ouverts dans l’esprit édifiant d’une humble folie », explique la fondation.

Peinture : Famakan Magassa expose en Suisse 

Cette thématique a permis aux artistes d’évoquer non seulement leurs rêves, mais aussi leurs cauchemars. Au-delà du rêve d’un monde idéal dominé par la paix, le progrès, la justice, il fallait se questionner également sur le pourquoi l’humanité se fait du mal, l’avidité, la néo-colonisation, l’oppression, la guerre, l’injustice, la corruption, les maladies entres autres. Autant de sujets abordés dans les créations des artistes. 

Fondée en 2014 par Hans Rudolf Jost au bord du lac de Neuchâtel, l’institution White Space Black Box est une plateforme d’art contemporain d’une part et d’autre part un thinklab dédié aux questions non résolues de notre temps. En 2022, elle devient la « Fondation « White Space Black Box », une fondation caritative dont l’objectif principal est de créer un dialogue entre les personnes, l’art, la culture, la politique, l’économie et la science au-delà des frontières.

Peinture : Famakan Magassa expose en Suisse 

Cet espace se veut un refuge de haut niveau qui offre les meilleures conditions de création à des artistes de renommée internationale afin de questionner sur les problématiques réelles de notre époque. Le questionnement étant un processus de recherche de réponses.

Démarrée le 27 avril, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 octobre 2024 à la Fondation.

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci