Peinture : les œuvres d’Ibrahim Ballo exposées à la Fondation Donwahi d’Abidjan

La série intitulée « Reflections » de l’artiste plasticien malien Ibrahim Ballo est exposée depuis le 29 avril dernier à la Fondation Donwahi d’Abidjan (Côte d’Ivoire) où l’artiste était en résidence de recherche et de création.

Après deux mois de résidence, de recherche et de création à la Fondation Donwahi d’Abidjan fin 2021, l’artiste peintre malien Ibrahim Ballo y expose ses œuvres pour trois mois. Au-delà de l’innovation artistique amorcée dans cette série, Reflections invite à la méditation, à un questionnement sur les enjeux du monde actuel.

En effet, fin octobre 2021, la Fondation Donwahi d’Abidjan (Côte d’Ivoire) invitait l’artiste peintre malien pour une résidence de recherche et de création. Un séjour de l’artiste a abouti à réalisation de cette série qui a été inaugurée le vendredi 29 avril à Fondation en présence de l’artiste.

Cette expérience est une belle opportunité pour l’artiste qui réalise ainsi l’un de ses importants projets artistiques grâce au soutien de la Fondation Donwahi. «Cette résidence a été une belle opportunité pour moi car la Fondation Donwahi, très réputée et sollicitée par les artistes m’a permis de réaliser l’un des projets qui me tenaient à cœur depuis des années. Au-delà de de l’aspect artistique, cette expérience a été enrichissante en terme de rencontre avec d’autres acteurs du monde artistique. Elle m’a permis aussi de renforcer mon carnet d’adresse et c’est un plus sur mon cv d’artiste », nous confie Ibrahim Ballo.

Cette exposition est une nouvelle étape importante dans la carrière de l’artiste peintre qui ne cesse de développer sa démarche artistique. La série Réflexions présente une singularité par rapport aux autres travaux d’Ibrahim Ballo qui y explore une nouvelle dimension de son talent tout en questionnant sa capacité à innover à travers l’expérimentation du recto verso de ses toiles. La recherche du passage au recto verso,selon l’artiste, est fondéesur la création d’un dialogue, un langage entre les deux faces de la toile donnant deux toiles différentes.  

La thématique Reflections, explique deux idées en une. D’abord elle évoque l’idée de la présentation de l’exposition en double face. Cette démarche pousse ou invite le visiteur à réfléchir, à se questionner sur l’artiste et son travail. Ensuite,  sur ses toiles, l’artiste présente des personnages en posture de réflexion et de méditation. « La posture de mes personnages nous renvoie aux enjeux actuels auxquels l’humanité est confrontée… des situations qui poussent l’Homme à méditer, à réfléchir sur son sort et à prier pour le bonheur dans un avenir radieux. » explique Ballo qui ajoute que « dans ce travail, il est également question de l’esthétique, de l’harmonie tissée, la poésie, la quête de positivité, de l’équilibre et de sortir de l’inégalité pour un monde esthétisé », conclut-il.

L’exposition reste visible à la Fondation Donwahi jusqu’en fin juillet 2022.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci