Photographie : Aboubacar Traoré, lauréat du concours impact de la Covid-19 au Mali avec « Yogoro »

L’œuvre intitulée «Yogoro», du photographe malien Aboubacar Traoré, est lauréate du concours de  photographie sur l’impact de la Covid-19 au Mali. « Yogoro », une pratique culturelle, un peu comme l’halloween en Europe, est très rependue au Mali. Elle est organisée à partir du 10eme jour du mois de ramadan.  

Organisé par l’ONG Mouvement pour la paix (Extremadura) et son partenaire Adepa, en collaboration avec le Conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté de Bamako, le concours de photographie sur la Covid-19 au Mali avait pour but de mette la créativité des photographes au service de la sensibilisation contre la pandémie de la Covid-19. Le concours est financé par Aexcid, Diputaciones de Badajoz et Caceres (Espagne).

Le photographe malien Aboubacar Traoré a été déclaré gagnant du concours par le jury qui a souligné « la qualité technique, la créativité et la manière de refléter la réalité de la Covid-19 au Mali ». La photographie primée s’intitule Yogoro, elle met en scène une pratique culturelle avec des enfants qui se déguisent pour faire du porte à porte en chantant et en dansant contre quelques pièces d’argent ou des céréales durant le mois de ramadan. Elle se pratique à partir du 10e jour du mois de ramadan et pourrait être une sorte d’équivalent de l’halloween en Europe.

L’œuvre d’Aboubacar Traoré présente un jeune garçon qui mène une action de sensibilisation dans le quartier de Hèrèmakono à Bamako (Mali). Avec des cornes de vache sur la tête, son corps marqué à la peinture blanche et sa bouche peinte en blanc pour représenter un masque de protection contre la Covid-19. Son intention est de transmettre un message et de rappeler aux autres que la maladie est toujours présente.

Le gagnant a reçu, en récompense, une caméra Gopro hero8 black, une caméra d’action numérique étanche 4K avec stabilisation hypervariable, écran tactile et contrôle vocal, une batterie rechargeable et un chargeur de batterie double, des accessoires officiels gopro, un boîtier étanche, une carte mémoire sandisk extreme 64 gb, un stabilisateur (hohem isteady pro 4 gimbal stabilizer), pour une valeur estimée à 400.000 francs CFA.

Une sélection des meilleurs travaux reçus a également été faite, et fera partie d’une exposition photographique au Mali et en Espagne. Les auteurs sélectionnés, en plus du gagnant Aboubacar Traoré, sont Oumou Traoré, Souleymane Tangara Oron Daniel, Sidiki Haidara, Amadou Guindo, Amon Jean René Wilfer et Rokiatou Cissé.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci