La structure GSN Pictures a démarré, ce lundi 11 décembre 2023, une formation en photographie à l’endroit d’une dizaine de jeunes maliens. Intitulée « Maaya Jôsew » (les piliers l’humanisme), cette formation sera bouclée par une exposition collective éponyme à Bamako.
Ils sont dix jeunes photographes sur la liste officielle, sélectionnés à la suite d’un appel à candidature et cinq autres proposés par le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako (CAMM), partenaire du projet porté par la structure GSN Pictures. La formation prévue du 11 au 23 décembre 2023 est dirigée par les photographes Gaoussou Tangara Bassékou (Mali) et Jean-Michel Fickinger (France-Mali).
Soutenu par le Réseau Kya, réseau des organisations culturelles du Mali et la délégation de l’Union européenne au Mali, « Maaya Jôsew » qui peut se traduire littéralement par « les piliers de l’humanisme » vise, à en croire son coordinateur, Ousmane Goïta, à offrir un espace d’échange et de partage entre les jeunes photographes émergents du Mali et des photographes professionnels afin de leur outiller davantage dans leur discipline.
Cette formation s’organise en partenariat avec le CAMM, une manière pour l’établissement d’encourager ses sortants. « Les porteurs du projet sont des sortants du Conservatoire. Il est de notre devoir de les soutenir et de les accompagner pour son plein succès. Voir nos sortants aujourd’hui bénéficier de la confiance des institutions nationales et internationales est une grande fierté et cela nous conforte bien évidemment dans notre mission de formation », a confié Yaya Sinayoko, directeur adjoint du CAMM, présent à la conférence de lancement.
L’une des particularités de cette formation, selon le coordinateur, c’est qu’elle va au-delà de l’aspect technique. Elle permettra aux participants, à l’en croire, de pouvoir revisiter nos valeurs sociétales, nos cultures et nos traditions qui ont toujours été un socle pour nos sociétés. Ce projet se veut également un espace de promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale. « Cette valeur est l’un de nos fondamentaux qu’on ne doit, en aucun cas, délaissée », ajout-il. C’est à cet effet que des traditionalistes comme le Professeur Fodé Moussa Sidibé et l’ethnologie et sociologue Salia Mallé interviennent dans la formation avec des modules axés le Maaya (l’humanisme).
Hamadoun N’Diaye est un jeune photographe de Mopti. Il pense que cette formation lui permettre de se professionnaliser davantage dans la photographie afin de pouvoir contribuer à la promotion du riche patrimoine de sa région, Mopti, carrefour de riches cultures et traditions du Mali.
Au terme de la formation, une exposition collective éponyme sera organisée à Bamako notamment à la Maison africaine de la photographie afin de présenter les œuvres qui seront réalisées par les jeunes apprenants.
Youssouf Koné