« Pirogue du Zémé » : 4 questions à Lassina Koné, directeur artistique de Don sen Folo – LAB,

Le projet « Pirogue du Zémé », financé par l’Union européenne et exécuté par la Fédération Foufounounou, a officiellement été mise à l’eau le jeudi 1er septembre 2022. Suite à cette étape importante, Kone’xion Culture est allé à la rencontre de Lassina Koné, directeur artistique et fondateur de la compagnie de danse Don Sen Folo – LAB, structure à l’origine du projet (incluse dans la fédération Foufounounou), pour en savoir un peu plus sur la suite de cette cérémonie officielle de mise à l’eau.

Mise à l’eau de la pirogue du Zémé

Kone’xion Culture : La pirogue du Zémé est officiellement mise à l’eau, quel est le sentiment qui vous anime après cette étape ?

Lassina Koné : Très ému. C’est la concrétisation d’un rêve, celui de voir cette infrastructure culturelle là, sous mes yeux, sous nos yeux. C’est également une fierté d’avoir pu accomplir un tel chantier. Nous sommes tous fiers de ces jeunes artisans qui ont travaillé sans relâche sous la direction de notre designer Cheick Diallo. C’est le début d’une nouvelle aventure, celle de notre fédération Founoufounou, qui regroupe plusieurs structures à savoir Yamarou Photo, Anw Jigi ART, AMMCDR et Don Sen Folo. Cette plateforme pouvant accueillir en résidence les artistes maliens est une réussite collective.

KC : Suite à ce lancement, quelle sont les activités prévues à court terme ?

Lassina Koné : Les prochaines activités seront des résidences d’artistes. Nous allons bientôt lancer un appel à candidature national en ce sens. Il y aura aussi, sur la pirogue, des ateliers d’initiation artistiques concernant diverses disciplines, à savoir la photographie, le théâtre, la marionnette, la danse…) à destination des jeunes dans les 5 territoires du projet que sont Bancoumana, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.

KC : Comment sera gérée la pirogue du Zémé ?

Lassina Koné : La pirogue sera gérée par la Fédération Founoufounou dans le cadre de ce projet qui va accueillir des artistes en résidence, dans une sorte de voyage sur le fleuve, à la rencontre des populations de différentes localité du Mali.

Exposition photo à l’intérieur de la pirogue

KC : Quel mot avez-vous à adresser aux artistes qui veulent travailler sur la pirogue ?

Lassina Koné : J’aimerai leur dire que le projet nous appartient à tous. Il appartient à la culture malienne, à l’art. Le Mali regorge de talentueux artistes issus de divers territoires. Faisons ensemble rayonner notre art, mettons en valeur toutes nos pratiques artistiques qui sont d’une diversité incroyable. Il est de notre devoir, en tant qu’artistes-citoyens d’éveiller les consciences en posant la question à la jeunesse, aux hommes et aux femmes, la question de savoir quelle société nous souhaitons construire pour demain.

Propos recueillis par Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci