Après les étapes de Bancoumana (Koulikoro) et San (Ségou), l’Association culturelle pour la recherche théâtrale (Anw Jigi Art), est à Mopti pour 10 jours de formation à l’endroit des jeunes de la région en théâtre. Ce programme qui entre dans le cadre du projet Pirogue du Zémé est une aubaine pour les zones à faible proposition artistique.
Théâtre est l’une des disciplines du projet la Pirogue du Zémé, une initiative de la compagnie Don Sen Folo financé par l’Union européenne, s’étalant sur 4 ans. L’association culturelle pour la recherche théâtrale (Anw Jigi Art), membre de la fédération Founoufounou (qui assure la mise en œuvre du projet la Pirogue du Zémé) s’occupe du volet théâtre.
Le programme consiste à former des jeunes des différents localités traversées par le fleuve Niger à savoir Bancoumana, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, etc. Après les zones de San et Bancoumana, situées respectivement dans les régions de Ségou et Koulikoro, Anw Jigi Art est à Mopti pour des ateliers d’initiation des jeunes en théâtre.
Des jeunes motivés
La pratique théâtrale laisse à désirer à l’intérieur du pays contrairement à Bamako où plusieurs associations insufflent un nouveau dynamise à la discipline. A travers ce programme, l’opportunité est donnée aux jeunes de ces régions d’avoir les bases et de pouvoir monter sur la scène. « C’est un programme nomade qui permet d’accroitre l’offre artistique et structurer le secteur culturel dans les régions rurales et fragiles du Mali », nous confie Assitan Tangara directrice d’Anw Jigi Art.
Cette formation de 10 jours est axée sur différents modules tels que la diction, l’expression corporelle, les exercices de concentration et de mémorisation et l’interprétation. Ils sont 10 jeunes dont 6 filles et 4 garçons à être sectionnés pour cette formation. « La formation se passe bien. Les participants ont envie d’apprendre. Ils se donnent à fond et restent à l’écoute pour corriger leurs lacunes. Ils s’activent pour la bonne réussite de la formation », nous explique le formateur Abdoul Baky Touré, joint par nos soins depuis Mopti. A l’en croire, les jeunes ont l’amour du théâtre.
Elargir la pratique artistique
Ce programme est une aubaine pour l’association Anw Jigi Art qui depuis sa création en 2015 s’est fixée comme mission de vulgariser la pratique théâtrale même dans les zones qui n’y ont pas forcement accès. L’offre artistique notamment le théâtre est, en effet, très faible hors de la capitale Bamako et reste relativement timide dans certaines grandes villes comme Ségou Sikasso, Tombouctou… entre autres.
L’objectif d’Anw Jigi Art, à en croire ses membres, est de contribuer non seulement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans ces localités mais aussi de faire de l’art un outil d’éducation permanente pour les populations et plus particulièrement les jeunes et des femmes à travers la création d’une offre éducative et artistique locale et participative. Au-delà de son aspect divertissant, l’art sert également à impliquer les jeunes dans les réflexions sur les Objectifs de développement durable (ODD) dans leurs communautés.
Après l’étape de Mopti, le cap sera mis sur les régions de Tombouctou et Gao.
Youssouf Koné