L’association Arts des Marionnettes, musiques clown, danse dans nos rues (AMMCDR), membre de la fédération Founou Founou, a démarré en début de semaine les ateliers d’initiation à la manipulation de la marionnette dans trois localités du Mali. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Pirogue du Zémé de la Compagnie Don Sen Folo, financé par l’Union européenne au Mali.
Déjà engagée pour la démocratisation et la décentralisation du spectacle vivant, notamment de l’art de la marionnette, une discipline peu en vogue au Mali, l’Association arts des marionnettes, musiques clown, danse dans nos rues (AMMCDR), poursuit sa mission dans les régions de Mopti et Ségou.
Cette fois dans le cadre du projet Pirogue du Zémé mis en œuvre par la fédération Founoufounou dont elle est membre aux cotés de Yamarou photo, Anw Jigi Art et Don Sen Folo.
Un transporteur de rêve
« La “Pirogue du Zémé” est un transporteur de rêve, un outil de dialogue entre les Hommes. C’est un lieu de résidence artistique et une scène nomade qui vient à la rencontre des populations des bords du fleuve Niger », expliquent les initiateurs du projet. A cet effet, les populations de certains territoires traversés par le Niger à savoir Bancoumana, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, sont impliquées à plusieurs niveaux, notamment sur le plan de la formation et de la diffusion de spectacles.
Pour ce faire, des ateliers d’initiation dans les domaines de la photographie, du théâtre, de la marionnette et de la danse sont organisés à l’endroit des jeunes de ces 5 territoires directement concernés. Le volet art de la marionnette est assuré par l’Association arts des marionnettes, musiques clown, danse dans nos rues (AMMCDR) qui a démarré ses ateliers en début de semaine sur les territoires de Mopti et de San, dans la région de Ségou à l’endroit de 20 jeunes en raison de 10 jeunes par localité.
Deux semaines de formation
Il s’agit de former pendant deux semaines, des jeunes en manipulation de différents types de marionnettes à savoir les marionnettes géantes, les marionnettes à fil et les marionnettes habitables. Une grande restitution, toujours dans le cadre de La Pirogue du Zémé offrira l’opportunité à ces jeunes formés de montrer leur savoir-faire au public.
L’association arts des marionnettes, musiques clown, danse dans nos rues (AMMCDR) a été créée en 2013 à Bamako dans le but de soutenir les artistes et promouvoir l’art malien. L’association s’intéresse à diverses pratiques artistiques comme la danse, la musique, le cirque, le récit, le théâtre, la marionnette, les arts plastiques et les arts scénographiques.
Youssouf Koné