Le jeune peintre malien Daouda Traoré figure sur la liste des finalistes de la 6eédition du Prix Kuenyehia pour l’art contemporain au Ghana. Ils sont 12 finalistes issus de 4 pays francophones et anglophones d’Afrique.
En septembre dernier, le plasticien malien Daouda Traoré exposait pour la première fois au Ghana à la galerie Soview de Barbara Kokpavo, qui lui donne ainsi une ouverture sur l’espace anglophone. Et peut-être sur le monde. Car toujours, à travers cette galerie, Daouda Traoré a été sectionné pour la 7e édition d’AKAA, la plus grande foire dédiée à l’art contemporain africain à Paris.
Il n’est donc point surprenant de voir cet artiste de figurer sur la liste des finalistes de ce prix qui était autrefois réservé seulement aux artistes ghanéens. 12 artistes de 4 pays africains à savoir le Ghana, le Nigéria, le Burkina et le Mali sont en lice pour le prix de l’édition 2022.
«Je suis vraiment fier d’être parmi les finalistes de ce grand prix. Etre sélectionné sur une centaine d’artistes postulants montre que mon travail est en train d’être vu sur le plan international. Je remercie la galerie Soview et sa directrice grâce à qui mon travail a été vu au Ghana. C’est important pour les jeunes artistes d’être mis à la lumière», nous confie l’artiste.
Le Prix Kuenyehia de l’art contemporain est une initiative de Kuenyehia trust for contemporary Art, une ONG ghanéenne fondée en 2013 par Elikem Nutifafa Kuenyehia qui soutient les jeunes artistes émergents d’origine africaine et vivant en Afrique. L’ONG œuvre également à développer un marché local et international dynamique pour l’art africain. « C’est un prix très respecté au Ghana. Il a aidé à propulser des artistes comme Yaw Owusu et Ismail Isshaq qui sont en ce moment des artistes ghanéens en vogue et reconnus internationalement » explique la galeriste Barbara Kokpavo, selon qui : « C’est une belle opportunité pour Daouda d’être déjà sélectionné et j’espère qu’il fera partie des vainqueurs ».
Le vainqueur du prix recevra une enveloppe de 5000 dollars (environ trois millions de francs CFA) et bénéficiera d’une exposition avec les finalistes organisée par Kuenyehia ainsi que des formations.
Youssouf Koné