Prix Orange du livre en Afrique : Chab Touré, finaliste avec « Le livre d’Elias »

Promouvoir les talents littéraires d’Afrique : voici l’objectif que s’est fixé le Prix Orange du Livre depuis 2019. Le professeur d’esthétique Chab Touré, galeriste, critique d’art et essayiste, dont le livre « Le livre d’Elias » est publié aux éditions La Sahélienne en 2021, figure parmi les finalistes.  

Le Prix Orange du livre est à sa 4eme édition. Cette année, « Le livre d’Elias », de l’écrivain malien Chab Touré, sacré Prix de l’Union Européenne du Premier Roman lors de la Rentrée littéraire du Mali 2021, est sélectionné pour la finale. Ce livre, publié en 2021 aux Editions La Sahélienne, est en compétition avec cinq autres finalistes venant du Benin, de la Mauritanie, de la Tunisie et du Cameroun.

Acteur incontournable de la vie culturelle malienne, Chab Touré est avant tout un grand passionné d’art, l’un de ses fervents défenseurs. En tant que philosophe de formation et professeur d’esthétique, il apporte beaucoup aux jeunes artistes plasticiens et comédiens en termes de formation.

« Le livre d’Elias » est une réflexion, un regard sur le terrorisme et les bouleversements qu’il a occasionné dans la zone sahélienne. L’auteur, part d’une fiction, bien ciselée, pour interpeller sur ce sujet combien préoccupant pour tous.

Le lauréat de cette 4eme édition sera dévoilé en juin 2022, par un jury international présidé par l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo. Il recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera également d’une promotion de son ouvrage par l’équipe du Prix Orange du livre.  « Les éditeurs des livres finalistes bénéficieront quant à eux de rencontres professionnelles élaborées en fonction de leurs besoins exprimés et animées par l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants », ont fait savoir organisateurs.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci