L’autrice malienne Salimata Togora figure parmi les 13 finalistes de la 11e édition du Prix RFI Théâtre avec son texte « Trois petits sauts ».
Au total, 138 textes inédits provenant de 16 pays avaient été reçus lors des candidatures de cette 11e édition. Le jury en a retenu 13 pour « leur originalité, leurs qualités littéraires et dramaturgiques ». Seulement 5 pays sont représentés sur la liste finale dominée par Haïti et le Benin qui comptent chacun trois auteurs retenus.
Mélissa Beralus, Erickson Jeudy, Phannuella Lincifort avec leur texte respectif « Pérejil », « Brigitte endiablée » et « On ne part pas en guerre avec une vie qui danse » représentent Haïti tant disque que les couleurs du Benin sont portées par Gaël Thêgoun Hounkpatin, Nathalie Hounvo Yepke et Yélinan Germain Oussou avec respectivement « Louvegarou »,« Agoodjié » et « Asphaltage à Bokango ».
La RDC et le Cameroun se classent à la deuxième place avec chacun deux représentants. Djo Kazadi Ngeleka avec « Arbre à pépins » et Israël Nzila pour son texte « Silence » portent la RDC. Amadou Bouna Guazong avec « En route » et Sandra Elong avec son texte « L’honneur des hommes » honorent le Cameroun à cette finale.
Ils sont suivis par Gad Bensalem du Madagascar avec « Enfant », Jocelyn Dango du Congo avec « Cadavres dans le bas ventre » et Salimata Togora du Mali avec son texte « Trois petits sauts ». « Je suis très reconnaissante pour cette nomination qui est une très belle opportunité pour moi de faire connaitre mon travail et mes écrits à travers le monde », se réjouit la malienne Salimata Togora.
Le lauréat bénéficiera entre autres d’une bourse de 2 000 €, un accompagnement par Théâtre Ouvert, le Centre national des dramaturgies contemporaines à Paris, des résidences en Europe et en Afrique, une participation au Festival d’Avignon puis dans le cadre de la manifestation Les Zébrures de printemps ainsi qu’une promotion sur les antennes de RFI.
Le nom du ou de la lauréat(e) du Prix RFI Théâtre 2024 sera annoncé le dimanche 29 septembre prochain et le prix remis à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne.
Youssouf Koné