Prix Souverain d’Art Africain Norval : Famakan Magassa, lauréat de l’édition 2023

Le jeune artiste peintre malien Famakan Magassa vient de remporter, en Afrique du Sud, l’édition 2023 du prix international d’art contemporain « The Norval Sovereign African Art Prize » (Prix Souverain d’Art Africain Norval). Une trentaine d’artistes venant de différents pays africains étaient en lice pour cette récompense. 

Décidemment les jeunes plasticiens maliens sont déterminés à côtoyer les sommets même à l’international. En effet, moins de deux semaines après le sacre du peintre malien Daouda Traoré au Prix Kuenyehia au Ghana, un autre jeune plasticien malien, Famakan Magassa vient de remporter, en Afrique du Sud, l’édition 2023 du Prix international d’art contemporain Souverain d’Art Africain Norval (The Norval Sovereign African Art Prize) organisée par la Sovereign Art Foundation (SAF). 

La Saf est une organisation caritative fondée en 2003. Ses objectifs sont divers : reconnaître, soutenir et promouvoir les talents de l’art contemporain, apporter les bienfaits thérapeutiques de l’art aux enfants défavorisés, élargir et développer la connaissance du travail des artistes contemporains de la région en leur donnant une visibilité publique en Afrique et ailleurs.

Cérémonie de proclamation du prix en Afrique du Sud

En collaboration avec la Norval Foundation, elle a décidé de mettre en place le prix international d’art contemporain, en Afrique dénommé Prix Souverain d’Art Africain Norval, qui récompense chaque année, depuis 2021, le meilleur jeune talent du continent africain et de la diaspora. 

Les œuvres des artistes qui étaient compétition feront également l’objet d’une vente aux enchères en ligne, organisée par Sotheby’s, du 25 janvier au 1er février 2023.

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci