Dans le cadre du projet « Donko ni Maaya » mis en œuvre par la GIZ au compte du Ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne, quatre centres cultuels de Bamako ont bénéficié d’équipements de sonorisation, de lumière et d’autres matériels informatiques suite à un appel à proposition. La cérémonie de remise s’est tenue le 9 août 2022, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako.
Ils sont quatre entités culturelles : le Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako, le Centre Walaha, le Club Africa et la Galerie Médina. Tous les quatre ont bénéficié d’un appui en équipement de sonorisation, de lumière et d’autres matériels informatiques essentiels pour la bonne marche de leurs activités, dans le cadre du projet « Donko ni Maaya », mis en œuvre par la GIZ au compte du Ministère fédéral des Affaires étrangères allemande.
La cérémonie de remise, qui vient compléter à quatorze le nombre de centres culturels bénéficiaires depuis 2019, dont neuf à Bamako et cinq à Gao, s’est tenue le 9 août 2022 au sein du palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, en présence de la directrice du projet Donko ni Maaya, Mme Magali Moussa, de la directrice de la GIZ, Mme Randa Kourieh-Ranarivelo, de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr. Dr. Dietrich Fritz Reinhold Pohl et du représentant du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme du Mali, M. Demba Cissé.
L’objectif du projet Donko ni Maaya, lancé en 2019, aux dires de la directrice Magali Moussa, vise à professionnaliser des centres culturels en leur apportant le nécessaire pouvant leur permette de bien fonctionner, de mettre en œuvre leurs initiatives culturelles qui sont des moyens d’expression pour une jeunesse malienne, malheureusement pas toujours entendue, même sur des sujets la concernant.
Dans son intervention, elle a rappelé le fait que les artistes, malgré le contexte difficile du moment (la situation sécuritaire couplée à la crise sanitaire de la Covid-19), ont tenu bon : « Malgré la situation, les acteurs et actrices culturels ont démontré une résilience incroyable face à tous ces défis. Une résilience qui m’a impressionnée et qui m’impressionne toujours », a-t-elle souligné.
Les centres culturels, a-t-elle ajouté, est le meilleur exemple de cette résilience pour elle. Car malgré toutes les difficultés, ceux-ci continuent à se battre pour proposer aux Maliens et aux Maliennes une offre culturelle diversifiée qui stimule la réflexion.
Les heureux bénéficiaires, de leur côté n’ont pas cacher leur satisfaction. Du directeur du palais de la culture en passant par les représentants du Club Africa, du Centre Walaha et de la Galérie Médina, tous ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit du projet Donko ni Maaya en rassurant les donateurs de faire bon usage des matériels.
Le Centre Walaha qui a mené une panoplie d’activités relatif à leur partenariat avec la GIZ dans le cadre du projet Donko Ni Maaya (des ateliers de contes, de théâtre, de slam, de Cinéma, de musique avec des jeunes talents…) a exprimé sa gratitude au bailleur, à travers sa chargée de communication Djenebou Sidibé « Nous venions d’ouvrir le nouvel espace Walaha à Magnambougou lorsque la GIZ, à travers le projet Donko ni Maaya a décidé de nous accompagner. Nous leur disons merci pour cela », a-t-elle témoigné.
« A travers cette donation, nous saluons la Coopération allemande par le biais de GIZ/Donko ni Maaya qui contribue beaucoup dans le développement et l’épanouissement du secteur de la Culture », a indiqué pour sa part M. Demba Cissé.
Issouf Koné