Promotion des arts et de la culture : le Centre culturel Nangnerki ouvre ses portes à Bamako 

L’Association culturelle Nangnerki dispose désormais d’un centre culturel à Bamako. La cérémonie d’ouverture dudit centre s’est tenue le 30 décembre dernier dans la capitale malienne. Situé à Korofina en commune 1 du district de Bamako, ce nouvel espace entend contribuer à la promotion des expressions artistiques et culturelles au Mali sous toutes leurs formes. 

L’association culturelle Nangnerki poursuit sa mission de promotion des arts et de la culture et de préservation du patrimoine malien et africain. Après l’initiative du festival Nangnerki, devenu aujourd’hui un événement important dans l’agenda culturel malien ainsi que des projets de formation et de professionnalisation des artistes traditionnels de la région de Sikasso, l’association ouvre son centre à Bamako. 

La cérémonie d’ouverture officielle du centre, tenue le 30 décembre dernier à Korfina en commune 1 du district de Bamako, a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde politique et culturel notamment des représentants du ministère de la culture, des autorités communales, des partenaires ainsi que de nombreux artistes et opérateurs culturels maliens. 

Favoriser l’émergence de jeunes talents 

L’espace culturel malien est en plein bouillonnement ces dernières années grâce à de nombreuses initiatives allant de la formation à la production de contenus culturels. Cette dynamique nécessite de la promotion à travers des espaces de diffusion idoines. C’est donc un besoin auquel le centre culturel Nangnerki entend apporter sa contribution.  « Nous voulons à travers ce centre contribuer significativement à la préservation de notre riche patrimoine culturel, stimuler la créativité et l’émulation saine entre les créateurs maliens et d’ailleurs », explique Kassim Bengaly, directeur du centre selon qui l’un des objectifs phares du centre est de favoriser l’émergence de jeunes talents à travers des résidences de création, des cafés littéraires et des rencontre artistiques. 

« L’ouverture de ce centre s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale culturelle du Mali. Il offrira à la jeunesse de la Commune 1 en particulier et du Mali en général un espace de rencontre, de création, de loisirs, d’éclosion de talents, mais aussi de promotion des arts et de la culture. Nous félicitons M. Bengaly pour sa foi opiniâtre en la capacité de la culture à contribuer au développement durable», soutient Yamoussa Fané, représentant du ministère de l’artisanat, de la culture de l’Industrie hôtelière et du tourisme.  

Education artistique de la jeunesse 

Le maire délégué de Korifina, Antimbé Ouloguem, salue l’ouverture de ce nouvel espace dans sa commune qui manque d’espaces du genre. Ce centre, à ses dires, contribuera à l’éducation culturelle et artistique de la jeunesse de la commune. Il apprécie le fort attachement de l’association culturelle Nangnerki aux valeurs traditionnelles maliennes et africaines qui selon lui constituent la base d’une jeunesse consciente de l’importance de son identité culturelle.  

Cette cérémonie était couplée au pré-lancement de la 5e édition du festival Nangnerki prévue du 21 au 29 février 2024 a Sikasso. Elle a été suivie d’un café littéraire sur les kôrèduga animé par l’auteur dramaturge malien Madou Diabaté, administrateur des lettres et des arts à la direction nationale de l’action culturelle (DNAC). 

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci