Qui sommes-nous ?

Kone’xion Culture est une structure dont la mission est de promouvoir la culture malienne en particulier et africaine en général. Elle contribue à la promotion des artistes tout en leur offrant l’opportunité de se faire connaitre et mettre en avant leur savoir-faire.

C’est un projet de site internet et de Web TV initié par deux jeunes journalistes culturels (Youssouf Koné et Issouf Koné) qui, au-delà de porter le même nom, ou presque, ont également une passion commune : la culture. Ils se battent depuis des années pour la promotion de la culture au Mali dans les médias.

Kone’xion Culture est dédié à la création de contenus sur la culture malienne et africaine (vidéos, photos, citations, interviews, articles, analyse, critiques et billets de blog…) sur toutes les catégories d’art notamment la musique, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la littérature, la danse, le théâtre, le slam, l’art de la marionnette, l’artisanat et le tourisme, la mode etc…C’est un voyage culturel à travers le Mali et l’Afrique.

Kone’xion Culture est aussi un espace de réflexion et de sensibilisation sur les enjeux auxquels font face la culture malienne. Des formations sont organisées, des études ainsi que des séminaires sur le secteur culturel sont menés, pour permettre de réfléchir ensemble sur des perspectives pour le développement du secteur culturel malien.

Issouf Koné

Issouf KONE alias Iss Bill est un jeune artiste et homme de média malien. Il mène depuis 2013 une carrière d’auteur-compositeur-interprète.


Journaliste et éditeur pour la plateforme Benbere, il étudie la communication d’entreprise à l’ISTAG (Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion) et est également blogueur depuis 2015. En 2016, il bénéficie d’une formation aux nouvelles méthodes journalistiques à Madagascar dans le cadre du projet Mondoblog RFI en partenariat avec la francophonie.

Immergé dans l’écriture théâtrale et cinématographique, il sort en 2018 une pièce de théâtre intitulée Au nom du thé du sucre et du grin. La pièce, depuis sa sortie a été représentée plus une vingtaine de fois. Il est également passé de l’écriture à la scène en jouant dans une création de la compagnie BaroDa intitulée Les énigmes du Kongka dont il a participé à l’écriture, en 2019.

En Aout 2018, il est parmi les récipiendaires du diplôme de reconnaissance sacrée de la jeunesse intellectuelle d’Afrique, décerné par MJA-Intellect. Le 6 juillet 2019, il a été désigné lauréat de la catégorie journalisme citoyen au Mali Média Awards, organisé par la fondation Tuwindi. 

La même année, il s’est vu attribué le prix de la meilleure production journalistique dans le cadre d’un concours médiatique sur la planification familiale, organisé par le ministère de la santé et de l’hygiène publique du Mali.

En tant qu’artiste, il écrit beaucoup sur la culture et bénéficie de formations en journalisme culturelle, notamment en janvier 2021, avec la Coopération allemande à travers le projet Donko Ni Maaya.

Youssouf Koné

Youssouf Koné est un journaliste culturel et critique d’art malien. Il est titulaire d’une maitrise en lettres modernes obtenue à la Faculté des Lettres et Sciences du langage de Bamako (FLSL) et d’un master 2 en marketing-communication à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC Business School) de Bamako.

Passionné du journalisme, il commence sa carrière en 2016 au journal Match (premier journal sportif du Mali) avant d’effectuer un passage à l’hebdomadaire d’informations générales Aujourd’hui-Mali où il se spécialise en journalisme culturel en 2016.

Cela lui permet de bénéficier d’une formation en critique d’art en 2020 avec l’Agence panafricaine d’ingénierie culturelle (APIC).

Youssouf Koné a également travaillé à Joliba TV en tant que journaliste culturel de mai 2021 à mars 2022. Il est le cofondateur de Kone’xion Culture, un media malien 100% culturel crée en février 2022.      

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci