Le jeune scénographe guinéenrésidant et travaillant au Mali depuis 2020, Mohamed Diané participe actuellement à la 13e édition des Récréâtrales à Ougadougou au Burkina Faso. Cette sélection aux ateliers de création scénographiques des Récréâtrales est la reconnaissance du talent et de l’engagement de ce jeune prodige qui place le combat écologique au cœur de sa démarche artistique.
La 13e édition des Récreâtrales, festival dédié au théâtre bat son plein dans la capitale burkinabé (Ouagadougou) et se poursuivra jusqu’au 2 novembre prochain. Comme à chaque édition, les Récréâtrales propose dans les rues de Ouagadougou des scénographies atypiques réalisées par des jeunes scénographes sélectionnés dans différents pays de la sous-région. Parmi eux cette année, un jeune talent venu du Mali. Il s’agit de Mohamed Diané, artiste comédien, scénographe et dramaturge d’origine guinéenne installé au Mali depuis 2020.
Mohamed Diané voit le jour en 1995 en Guinée (Conakry) où il effectue ses études primaires et secondaires. Il est diplômé en art dramatique à l’Institut supérieur des arts de Guinée (Institut Mory Kanté) de Dubréka. En plus d’être comédien, il se découvre une autre passion : la scénographie à laquelle il tombe amoureux pendant le festival Univers des mots en 2017 en Guinée. Cette passion le conduira ensuite dans plusieurs pays de la sous-région comme Burkina Faso, le Niger et Mali où il s’est installé en 2020.
Un scénographe de passion et de métier
L’écriture dramatique, le jeu d’acteur, la mise en scène et la scénographie constituent les principales composantes du théâtre mais Diané qui touche à tous ces aspects a plutôt un fort penchant pour la dernière : « Déjà dans les créations, j’avais une double casquette : scénographe et comédien et comme j’aime la poésie qu’on retrouve dans les textes non seulement dans le dire mais aussi dans le visuel, j’ai décidé d’aller à la recherche de cette poésie afin de la montrer, de la partager à travers la scénographie, une autre façon pour moi de faire du théâtre », nous confie l’artiste.
Cette passion a permis à Mohamed Diané de collaborer avec de nombreux festivals et structures culturelles en Guinée Conakry et ailleurs notamment le Festival arts femmes, les Praticables, l’association Anw Jigi Art (Mali), Univers de mots et Festar (Guinée), Emergence (Niger), les Récréâtrales (Burkina Faso) ainsi que des rencontres de scénographes du monde qui se tiennent en ligne.
L’une des particularités de la démarche artistique du jeune scénographe, au-delà de son talent, sa créativité et l’originalité de ses créations est sans doute l’attention particulière qu’il accorde à la protection de l’environnement. Un combat qui fait de lui un scénographe responsable et écolo. « Il n’y a qu’une seule demeure pour les animaux et les êtres humains, c’est la terre sur laquelle nous vivons. Alors si on ne la protège pas, c’est pas Dieu qui le fera à notre place », insiste-t-il.
Dans son engagement d’apporter sa contribution à la lutte contre cette crise climatique, Diané, en plus d’être un porteur de message de sensibilisation sur le changement climatique fait de la récupération notamment des sachets plastiques et des bouteilles d’eau son cheval de bataille. Ces matières non biodégradables constituent aujourd’hui de véritables menaces pour l’environnement. Ces objets récupérés sur les dépôts d’ordures et dans la rues des villes africaines permettent à l’artiste de proposer des scénographies originales dans lesquelles il fait appel à d’autres matériaux comme le fer, le bois et la peinture pour l’esthétique.
« Se réinventer ensemble »
Sectionné aux ateliers de création scénographiques des Récréâtrales 2024, Mohamed Diané, après l’étape de la formation et la constitution des groupes de travail par la coordination du festival, a crée avec deux autres jeunes scénographes à savoir Michael Gbènakpon Togebo du Togo et Michaïla Zoungrana du Burkina Faso une œuvre intitulée « Se réinventer ensemble » inspirée de la thématique de cette édition des Récréâtrales « Tourner la face au soleil », un thème qui aux dires du directeur artistique des Récréâtrales, Aristide Tarnagda se veut une invite à aller vers la lumière, à sortir de tout ce qui est tourment, crainte, désespoir, tout ce qui est ciel assombri pour aller vers des horizons meilleurs, enchanteurs, vers un vivre-ensemble plus joyeux.
L’œuvre est placée à l’entrée Est du fief des Récréâtrales sis dans le quartier Gounghin de Ouagadougou. Cette création scénographique porte en elle une philosophie de renaissance, de renouveau de l’être humain : « Se réinventer ensemble » afin de devenir une nouvelle personne dépourvue de tous les maux de la vie, de la société et d’entamer une nouvelle perspective de la vie », conclut Mohamed Diané.
Youssouf Koné