Reggae project cover : Africa Dj veut revaloriser le reggae au Mali   

La structure de production Africa Dj vient de lancer un appel à casting à l’endroit des artistes reggae maliens. Un album collectif et celui du gagnant d’un concours qu’elle organisera seront produits et promus. 

Si le reggae a connu un succès planétaire grâce à des artistes comme Bob Marley (Etats-Unis), Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly (Afrique),  force est de reconnaitre aujourd’hui que ce genre musical bat de l’aile sur le continent notamment au Mali. Qu’est-ce qui explique cette dégringolade de ce genre musical en Afrique ? Comment lui redonner ses lettres de noblesse ? Voilà des questions auxquelles Africa Dj Pro tente d’apporter une réponse.

Ainsi, après l’etape de la Côte d’Ivoire couronnée de succès, la structure Africa Dj lance l’expérience de relance et de revalorisation du reggae au Mali. Pour ce faire, elle vient de lancer un appel à casting qui se déroulera en deux dates : fin avril et début mai 2023.   

En effet, le Reggae project cover est un concept audiovisuel qui consiste pour des artistes à interpréter en version reggae ou dance hall un classique du répertoire musical malien ou une chanson africaine en français. « Africa Dj reggae project cover un projet qui a pour objectif de donner un nouvel élan au reggae africain qui peine à voir de nouveaux talents à la hauteur des artistes comme Alpha Blondy, Tiken Jah Fokoly et Ismael Isaac pour ne citer que ceux-là », explique Dj Monkozy, l’initiateur du projet.  

Ce projet, à l’en croire, vise à créer un véritable engouement autour du reggae et faire connaître les artistes du genre. « Nous avons jugé bon de mettre sur le marché un album qui offre des versions reggae de nos musiques les plus connues, d’hier et d’aujourd’hui, pour mettre le public dans l’ambiance des chansons qu’il connait et aime bien. Ça peut être une chanson d’Oumou Sangaré ou de Salif Keïta par exemple.»

Le premier casting est prévu du 24 au 27 avril prochain tandis que le second se tiendra du 2 au 6 mai 2023 à l’hôtel Simbé de Bacodjicoroni Golf (Bamako). A l’issue du casting, 15 artistes reggae seront sélectionnés pour le projet qui consistera à produire un album reggae collectif composé des chansons des différents artistes sélectionnés. 

Après la production de l’album collectif, un concours virtuel sera lancé entre les artistes participants. Ce concours permettra à chaque artiste de faire la promotion de sa chanson sur les différents réseaux sociaux et celui dont la vidéo cumulera le plus de vues sera le gagnant et bénéficiera de la production gratuite d’un album reggae par Africa Dj.      

Africa Dj Pro, porteur du projet prendra également en charge la promotion de l’album collectif avec à la clé un concert géant regroupant tous les artistes participants. Seront également invités, à ce concert, les artistes dont les chansons seront reprises par les artistes du projet.  Plus de détails sur l’affiche plus haut ou rendez-vous sur les différentes pages du projet.   

Youssouf Koné   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci