« Rencontre des couleurs » : Seydou Traoré peint un Mali de paix en couleurs

L’artiste peintre malien, Seydou Traoré, expose depuis le samedi 25 juin dernier à la galerie Tafyna Art, une série intitulée « Rencontre des couleurs ». A travers cette série d’une vingtaine de toiles, l’artiste célèbre la diversité culturelle et ethnique du Mali et invite à l’harmonie, malgré leurs différences, pour un Mali de paix.  

« La beauté d’un tapis tient à la variété de ses couleurs ». Cette citation de l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ trouve tout son sens dans la dernière série de l’artiste peintre Seydou Traoré « Rencontre des couleurs », dont le vernissage s’est tenu le 25 juin dernier à la galerie Tafyna Art à Korofina (Bamako) en présence d’un nombre important d’amoureux de l’art.

Le monde d’aujourd’hui connait un regain violences sous différentes formes comme les guerres, le terrorisme, le racisme, les conflits religieux et intercommunautaires. Une situation à laquelle le Mali n’échappe et qu’il vit depuis presqu’une décennie. En effet, le brassage culturel et ethnique qui a autrefois fait la beauté du Mali est mis à rudes épreuves par les différentes crises qui touchent le pays instaurant ainsi un climat de méfiance entre les populations. 

Toutefois, cette situation peut trouver sa solution en la diversité culturelle et ethnique du Mali comme l’entend l’artiste Seydou Traoré dans sa nouvelle série « Rencontre des couleurs » qui se dresse comme une invite à la paix et à la cohésion sociale malgré les différences. « Cette série, comme son nom l’indique célèbre la diversité culturelle de notre pays. Malgré la différence de couleurs de peau, d’ethnies, de cultures et de langues, nous pouvons cohabiter et vivre dans l’harmonie et la paix comme ce fut le cas par le passé», explique-t-il.

Au-delà de cette diversité culturelle, l’artiste rappelle également un certain nombre d’aspects importants dans cette reconquête de la paix telle que la communication. « Elle doit être la base de toute initiative de recherche de paix. L’échange et l’écoute permettent de se comprendre et de s’ouvrir les uns aux autres tout en brisant les barrières de méfiance qui se dressent entre les peuples. Je parle aussi de l’entraide qui est l’une des valeurs importantes dans notre société. Elle consolide le vivre ensemble », ajoute-t-il.

La série Rencontre des couleurs est composée de 23 toiles sur lesquelles l’artiste met en scène des personnages aux multiples couleurs tout en harmonie avec le message de la diversité, de la culture de la paix et du vivre ensemble. Le travail de Seydou tire ses vertus du Jean (vêtement) qui est un support résistant et universel et dont il coupe en morceaux colorés qu’il superpose à travers une technique de collage dont il est le seul à détenir le secret.

L’exposition est visible à la galerie Tafyna Art jusqu’au 25 juillet 2022. 

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci