Rencontres de Bamako : Lassana Igo Diarra nommé commissaire général de la 14e édition 

C’est officiel. L’acteur culturel et galeriste malien Lassana Igo Diarra vient d’être nommé, par le ministère malien en charge de la culture, commissaire général de la 14e édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie prévue en novembre 2024 dans la capitale malienne. 

Délégué général de 12e édition des Rencontres de Bamako en 2019, Lassana Igo Diarra revient à la tête du plus grand rendez-vous dédié à la photographie sur le continent. Mais cette fois avec le titre de commissaire général. 

L’information nous y est parvenue via une décision officielle du ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme datant du 5 octobre 2023. « Le commissaire général est chargé, sous l’autorité du ministre chargé de la culture, d’animer et de coordonner l’organisation des Rencontres de Bamako », peut-on lire dans le document signé par le ministre Andogoly Guindo. 

Lassana Igo Diarra est depuis 2011, le fondateur et le directeur de la galerie Médina de Bamako, l’un des espaces le plus dynamique et créatif de la capitale malienne. Fondateur des Éditions Balani’s, Igo a édité plusieurs ouvrages de contes, de bandes dessinées, de romans, de catalogues et de livres d’Arts dont « Au cœur de Bamako » en 2017. 

Igo est membre du board de l’Association international des biennales (IBA). Membre de Jury de plusieurs évènements artistiques et culturels dans le monde, il a été commissaire de plusieurs expositions nationales et internationales telles que Le Président Modibo Keïta et sa Cadillac, Konna Blues60 Arts du Mali Sacrifices ultimesMali Moto…  

Lassana Igo Diarra intervient sur plusieurs scènes artistiques du continent Africain. En 2016, le travail de Igo Diarra a été salué et montré à la Documenta 14 à Bassel sur Ali Farka Touré et à Athènes avec l’exposition Learning from Timbuktu sur les manuscrits. 

Initiateur du Festival international de littérature de jeunesse de Bamako Kanla kadi. L‘opérateur culturel a toujours travaillé de manière transversale dans les arts et la culture. Il est l’initiateur de l’Université d’été de la Culture à Bamako, Bamako symposium Art . 

Igo Diarra a été producteur audio-visuel de musique et de spectacles avec son label Balani’s Vibes Production qui a produit les premières musiques urbaines de Bamako, les Jeudis musicaux du Musée national et un symposium sur Bazoumana Sissoko, l’un des plus grands instrumentistes du Mali. 

Igo Diarra a également créé et édité le Jeu de l’entreprenariat culturel Ciwara Game.Animateur et producteur de radio à ses moments libres. Membre actif de plusieurs associations et réseaux, comme Arterial network. Igo Diarra également membre fondateur du Réseau Kya, le reseau des organisations culturelles du Mali et de l’organisation malienne des éditeurs du Mali (OMEL). 

Igo Diarra est une personnalité connue et reconnue par la communauté artistique et culturelle au Mali, en Afrique et dans le reste du Monde. 

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci