Cinq (5) prix ont été décernés à la cérémonie de clôture de la 14e édition de la Rentrée littéraire du Mali, tenue le samedi 14 mai 2022 au Musée de la femme. Le Prix Ahmed Baba a été remporté par le Franco-comorien Nassuf Djailani avec son roman « Cette morsure trop vive ». Le Prix Union européenne du premier roman a, quant à lui été enlevé par la malienne Djénéba Moumouni Traoré pour « l’Empreinte de l’amour ». Deux nouveaux prix ont été décernés.
Les lampions se sont éteints sur la 14e édition de la Rentrée littéraire du Mali le samedi 14 mai dernier, au sein de la capitale malienne. Tenue dans un contexte particulier marqué par les restrictions liées au voyage suite à l’embargo de la CEDEAO sur le Mali, cette édition 2022 aura de tout de même tenu ses promesses selon son directeur Ibrahim Aya.
La cérémonie de clôture, tenue au Musée de la femme, a été meublée par la remise des prix recomposant les œuvres littéraires ainsi qu’un panel d’hommage à Moussa Sow (membre et président du jury à la Rentrée littéraire du Mali décédé en 2021). Pour l’édition 2022, ce sont 5 prix qui ont été décernés dont deux nouveaux à savoir le Prix Moussa Sow qui récompense le meilleur Essai et le prix Plume de scène dédié à l’écriture dramatique.
Au moment de la proclamation des résultats, le Prix Ahmed Baba, d’une valeur de trois millions de francs CFA est revenu au Franco-comorien Nassuf Djailani pour son roman Cette morsure trop vive (éditions Atelier des nomades 2021). Dans cette catégorie qui avait reçu une quinzaine d’ouvrages, une mention spéciale a été décernée au roman Bel abîme (éditions Elyzad 2021) de la tunisienne Yamen Manai.
Quant au Prix Massa Makan Diabaté, d’une valeur de deux millions de francs CFA, il a été décerné au roman Le Banquet des Cantatrices de la malienne Aïcha Yatabary, paru en 2021 chez les Éditions Takaba du Mali. Le Prix Union européenne du Premier roman a été enlevé par Djénéba Moumouni Traoré (éditions La Sahélienne 2021). Elle a reçu une enveloppe d’un million de francs CFA.
Les prix Moussa Sow (d’une valeur d’un million de francs CFA) et Plume de scène (trois cent milles francs CFA et un mois de résidence d’écriture) ont respectivement été remporté par le Pr. Drissa Diakité pour son livre Massaya et société mandingue, édité chez La Sahélienne et Kadi Diarra pour sa pièce de théâtre intitulée Nielenie, bamanan mousso. Le prix Plume de scène est une initiative de l’association notre culture (ANC) avec le soutien du fonds Maaya et l’Institut Français du Mali.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 15e édition qui se tiendra du 21 au 25 février 2023. Le Prix Yambo Ouologuem, institué par l’État malien cette année, sera décerné pour la première fois à cette prochaine occasion.
Yousouf Koné