Initialement prévue pour le mois de février 2022, la 14e édition de la Rentrée littéraire du Mali se tiendra finalement au mois de mai 2022. Ce report est dû en partie à la situation actuelle du Mali, toujours sous embargo depuis le 9 janvier 2022.
Prévue au départ pour le mois de février, la Rentrée littéraire du Mali, pour sa 14e édition, se tiendra finalement au mois de mai 2022. Ce report est dû, selon les organisateurs, à la situation actuelle du Mali qui demeure sous embargo depuis le 9 janvier 2022. « La tenue de l’événement n’est pas évidente dans le contexte actuel. Nous vivons une situation d’embargo qui fait qu’il y a des restrictions, notamment sur les voyages. Nous accueillons beaucoup d’invités venant d’ailleurs qui ne pourront venir vu cette situation. » a expliqué Ibrahim Aya, directeur de la Rentrée littéraire du Mali sur Joliba TV News.
Des alternatives prévues
Rendez-vous littéraire important du continent, la Rentrée littéraire du Mali, comme chaque année, recevra lors de cette 14e édition de nombreux auteurs venus d’Afrique et d’ailleurs. Toutefois, aux dires des organiseurs, si les restrictions perdurent jusqu’à la date indiquée, des alternatives sont prévues pour la tenue de l’événement. Les invités qui ne pourront pas effectuer le déplacement, participeront aux activités à distance, c’est-à-dire en visioconférence comme fut le cas lors de l’édition passée, avec certains invités qui n’avaient pas pu venir pour cause de la pandémie de la covid-19.
Des conférence-débats, des cafés littéraires, des tables rondes, des spectacles, des hommages ainsi que la remise de prix littéraires sont entre autres les activités phares de cette 14e édition qui se déroulera également dans d’autres villes du pays comme Sikasso, Djenné et Tombouctou.
Rendez-vous donc du 10 au 14 mai 2022 pour la 14e édition de la fête du livre à Bamako et à l’intérieur du pays.
Youssouf Koné