La Rentrée littéraire du Mali est désormais dotée d’un « Prix Yambo Ouologuem » institué par l’État malien. La nouvelle a été annoncée le mardi 10 mai 2022 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 14e édition de l’événement au CICB par le ministre de la culture de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo.
La 14e édition de la Rentrée littéraire du Mali, l’un des plus grands événements dédiés à la littérature sur le continent, s’est officiellement ouverte le mardi 10 mai 2022 à la faveur de la cérémonie d’ouverture officielle au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Durant presqu’une semaine, le livre et l’écrivain seront célébrés dans la capitale malienne, devenue pour l’occasion un carrefour africain voire mondial de la littérature.
Au-delà des conférence-débats, cafés littéraires, tables rondes, spectacles entres autres activités de célébration et de promotion du livre et de l’auteur, la Rentrée littéraire du Mali se veut également un espace d’hommage et de reconnaissance aux hommes et femmes qui ont marqué le monde littéraire.
C’est dans cette optique que l’État malien a, à travers le ministre de la culture de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme Andogoly Guindo, annoncé l’institution d’un prix dans le cadre de la Rentrée littéraire du Mali en hommage à Yambo Ouologuem, écrivain malien et auteur du célèbre roman Devoir de violence (Éditions du Seuil 1968) pour lequel il devient le premier africain à recevoir le prix Renaudot. L’homme est décédé le 14 octobre 2017 dans sa région natale de Mopti ( à Sevaré).
Un devoir de réhabilitation et un esprit de justice
« J’ai le plaisir et l’immense bonheur d’annoncer, au nom du Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta l’institution du ‘’Prix Yambo Ouologuem’’ doté d’une valeur de 2 millions de FCFA que le gouvernement du Mali met à la disposition de la Fondation de la Rentrée littéraire du Mali », a annoncé le ministre Guindo selon qui cette action traduit non seulement la reconnaissance par l’État de la valeur de l’homme, de l’œuvre qu’il a accompli mais aussi un devoir de réhabilitation et un esprit de justice pour celui qui avait été accusé de plagiat.
Le critique littéraire et Professeur de lettres à la retraite, le Dr Mamadou Bani Diallo apprécie l’institution de ce prix en hommage à Yambo Ouologuem à bien des égards. « C’est un bon signal que le département de la culture envoie aux uns et aux autres, en instituant ce nouveau prix qu’il va financer. Outre une plus grande implication financière, cela dénote d’une volonté politique clairement affichée pour la promotion de la création littéraire au Mali », nous a-t-il confié.
Qui donc sera le premier auteur à décrocher ce nouveau prix ? Rendez-vous le 14 mai au Musée Muso Kunda pour la remise des prix littéraires 2022.
Youssouf Koné