Réseau Kya : le projet Face-Mali Fond Djigiya officiellement lancé

Le jeudi 09 février dernier, au Palais de la Culture de Bamako, a été officiellement lancé le projet Face-Mali fond Djigiya du réseau Kya. Financé par la délégation de l’Union européenne au Mali, à hauteur de 235 mille euros, ce fonds contribuera à soutenir les initiatives culturelles innovantes des jeunes acteurs de la culture malienne, dont l’âge varie entre 18 à 40 ans.

C’est la première fois qu’une initiative culturelle du Réseau Kya ait été financée par l’Union européenne au Mali. Le projet FACE-Mali Fond Djigiya est conçu uniquement pour accompagner et financer les initiatives des acteurs culturels qui sont dans le besoin. Ce projet d’appui a été lancé le jeudi 9 février 2023, au Palais de la culture de Bamako, en présence du Chef de cabinet du ministre de la culture, le Chargé de programme de l’Union européenne et de nombreux acteurs de la culture malienne.

« Ce projet est le fruit des enquêtes et des interviews menées par notre équipe depuis le début de notre mandat, pour trouver le moyen de soutenir les projets des acteurs culturels qui sont dans des difficultés de financement. Le Fonds Djigiya contribuera à financer de 10 à 15 acteurs culturels émergents de 18 à 40 ans, à travers la soumission des projets culturels innovants », explique Mama Koné, Présidente du Réseau Kya.

le projet Face-Mali Fond Djigiya officiellement lancé

Une aubaine pour les acteurs de la culture malienne

Selon Mme Koné, le projet Face-Mali est bénéfique pour tous les acteurs de la culture sur le territoire national. « Après le lancement d’un appel à candidature, tous les projets seront soumis à l’appréciation des jurys, qui sera suivi par la sélection des projets culturels innovants qui répondent aux critères. Nous avons 24 mois pour l’exécution de ce projet », précise-t-elle.

D’après le chef de cabinet du ministre chargé de la culture, ce fond d’appui aux initiatives culturelles, est une aubaine pour les acteurs de la culture malienne qui sont confrontés à des défis. Pour lui, ces défis sont entre autres liés aux impacts de la crise sécuritaire qui a ralenti les manifestations culturelles à travers le pays, et les traces marquées par le  Covid. Yamoussa Fané a salué la délégation de l’UE au Mali, pour son assistance en faveur de la culture malienne.

le projet Face-Mali Fond Djigiya officiellement lancé

« La culture est l’une des actions prioritaires pour l’UE, pour le Mali d’une manière générale et pour le réseau Kya. Dans ce cas, nous avons souhaité accompagner le Réseau Kya pour un projet de soutien aux jeunes acteurs culturels du Mali et dans toutes les disciplines artistiques. C’est pour les permettre de faire valoir leurs talents, leurs projets, à travers un soutien financier, mais précisément à travers un appui de renforcement de capacité. », a déclaré Ivan Bertoux, Chargé de Programme de l’Union européenne au Mali.

A la fin de la cérémonie, les acteurs culturels présents ont salué l’esprit du projet, tout en encourageant les initiateurs et les partenaires financiers qui travaillent à ce que les artistes soient indépendants.

Mohamed Camara

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci