La 7e édition des Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) s’ouvre mercredi 5 avril 2023 dans la capitale ivoirienne. A cette édition, une vingtaine d’artistes et conférenciers ivoiriens et internationaux, dont le plasticien malien Seydou Traoré y prennent part.
La 7e édition des Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) se tiendra du 05 au 08 avril 2023 au sein de la capitale économique de Côte d’Ivoire. Ils sont une vingtaine d’artistes numériques et visuels ainsi que des conférenciers ivoiriens et internationaux qui y sont invités. L’artiste plasticien malien Seydou Traoré y participe à travers deux expositions d’art.
Initiées par l’artiste visuel et operateur culturel ivoirien Jacobleu, les Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) se tiennent chaque premier trimestre de l’année. L’artiste s’est engagé depuis plusieurs années dans la promotion des arts et de la culture en Côte d’Ivoire à travers la création de dynamismes et passerelles qui s’inscrivent dans une volonté de coopération internationale.
« De la première édition en 2017 jusqu’à la sixième édition en 2022, nous avons enregistré la participation d’une cinquantaine d’artistes multimédias, visuels, ingénieurs et experts en arts, venus d’Europe, d’Afrique et de la Côte d’Ivoire », expliquent les organisateurs des RIANA qui mettent un accent particulier sur le numérique qui constitue aujourd’hui un facteur incontournable de transformation réelle et considérable, notamment dans les sociétés africaines.
En plus de deux expositions d’arts visuels et numériques dont les vernissages sont prévus ce 5 avril à la Fondation BJKD à Riviera 3 et le 7 avril à Cap Sud sise à Marcory Bvd VGE, deux conférences autour du numérique seront également animées le 6 avril à la Fondation BJKD par Jean-Patrick Ehouman et Ikram Ben Brahim.
Youssouf Koné