Le Réseau des journalistes culturels francophones de l’Afrique de l’ouest (RJCFAO) a élu son tout premier bureau le samedi 29 avril dernier à Lomé au Togo à l’issue d’une assemblée générale constitutive. C’est un bureau restreint de 5 personnes qui a été mis place et le Mali y siège à travers son journaliste cultuel Cheick Oumar Sangaré, élu chargé de communication du réseau.
Les professionnels des médias de l’Afrique de l’ouest francophone spécialisés dans le traitement et la diffusion de l’information culturelle ont porté sur les fonts baptismaux le Réseau des journalistes culturels francophones de l’Afrique de l’ouest (RJCFAO), à l’issue d’une Assemblée générale constitutive organisée le samedi 29 avril 2023 à Lomé, au Togo.
Cette assemblée générale constitutive fait suite aux travaux du deuxième atelier régional de formation des journalistes culturels organisé en décembre 2019 par l’Organisation international de la Francophonie (OIF), à Saint-Louis au Sénégal.
Ce nouveau bureau de 5 personnes est dirigé par le béninois Ulvaeus Balogoun, élu après l’adoption des textes fondateurs. Huit pays de l’Afrique de l’Ouest francophone ont pris part à cette assemblée générale constitutive. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal.
Le poste de chargé de communication du réseau est revenu à Cheick Oumar Sangaré, journaliste culturel à la télévision nationale du Mali (ORTM) et non moins le président de l’Alliance des journalistes pour le développement de la culture (AJDEC) : « Etre élu dans ce bureau restreint de 5 personnes au compte de toute l’Afrique de l’ouest francophone est une fierté pour moi. Nous savons aujourd’hui que le Mali est un grand pays de culture en Afrique et ce genre d’actions vient consolider cette réputation. C’est une grande responsabilité et je tâcherais d’être à la hauteur des attentes », nous a confié Cheick Oumar Sangaré dans foulée des élections.
Le nouveau bureau du Rjcfao s’est donné comme mission de contribuer à la formation des journalistes culturels africains, au développement d’une presse culturelle professionnelle et spécialisée sur le continent, à la promotion de la diversité culturelle et des industries culturelles et créatives en Afrique et d’accompagner la création artistique et les initiatives culturelles en accordant une place de choix à leur découvrabilité en ligne.
L’Alliance des journalistes pour le développement de la culture (AJDEC) a adressé ses vives félicitions à M. Sangaré pour son élection à ce poste et lui a exprimé toute sa fierté car selon elle, cette élection témoigne, une fois de plus, la noblesse du combat de la personne de Cheick Oumar Sangaré pour la promotion de la culture au Mali et en l’Afrique en général.
Youssouf Koné