Sankè mô : une pratique ancestrale vieille de plus de 600 ans 

La ville de San accueille la 624e édition de la pèche collective dénommée le Sanké mô  qui se déroule du 4 au 9 juin 2024. 

Le « Sanké mô » est une vieille tradition en milieu Sannois qui est célébrée tous les deuxièmes jeudis du septième mois lunaire pour commémorer la fondation de la ville de San mais aussi pour solliciter la protection et la bénédiction des génies de la ville. 

Selon l’Unesco, le rite commence par le sacrifice de coqs et de chèvres et par des offrandes des habitants du village aux esprits de l’eau qui habitent la mare Sanké. L’événement est surtout marqué par une pêche collective à l’aide de filets à larges et à petites mailles. 

Elle est immédiatement suivie d’une danse masquée sur la place publique, où se produisent des danseurs buwa de San et des villages environnants qui portent le costume traditionnel accompagné d’une chorégraphie particulière au rythme de divers tambours.

Le rite du Sankè mô marque traditionnellement le début de la saison des pluies. C’est aussi une expression de la culture locale à travers l’art et l’artisanat, les connaissances et le savoir-faire attachés à la pêche et aux ressources en eau. 

L’évènement vise à renforce les valeurs collectives de cohésion sociale, de solidarité et de paix entre les communautés locales d’où le thème de cette édition « Festival Sankè mô, facteur de paix, de dialogue harmonieux pour développement durable.»  

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci