La Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO), a officiellement lancé l’appel à candidature pour son édition 2023 prévue en octobre. L’appel est ouvert à tous les artistes sculpteurs et sculptrices du monde entier.
A l’édition 2021 de la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO), la sculptrice malienne Indépendance Dougnon, sélectionnée avec 17 autres artistes (hommes et femmes), était rentrée à Bamako (Mali) avec le prix Cuperior Collection. L’occasion est donc là pour d’autres artistes du Mali et d’ailleurs de tenter l’expérience pour la 3e édition de la biennale qui se tiendra en octobre 2023 dans la capitale Burkinabe.
Première biennale dédiée à la sculpture contemporaine sur le continent africain, la BISO, à en croire ses initiateurs, entend mettre en avant la richesse de la sculpture et consolider sa place dans le paysage de l’art contemporain. Mieux, dans son édition 2023, la biennale se propose de renforcer le soutien et la visibilité des artistes sculpteurs.
Ladite édition se déroulera autour de deux temps forts à savoir des résidences d’artistes et des expositions. Les artistes sélectionnés bénéficieront, en effet, en septembre 2023, d’une résidence allant de 15 jours à 1 mois, selon la décision du comité de sélection. Suivra l’exposition des œuvres issues de ces résidences en octobre 2023. Une exposition qui sera accueillie par l’Institut français de Ouagadougou et ouverte au public durant un mois.
La thématique de l’édition 2023 porte sur Le Feu des origines, inspiré d’un roman de l’auteur congolais Emmanuel Dongala qui a reçu à sa sortie en 1987 le Grand prix littéraire d’Afrique Noire.
Avec Le Feu des origines, l’auteur se fait le chimiste et l’observateur d’un nouveau paradigme intellectuel et spirituel africain, synthèse d’une sapience holistique propre à l’Afrique, augmentée de la somme des connaissances globalisées.
On retrouve cet alliage dans les arts, où les techniques artisanales ancestrales, la sculpture, le perlage, la ferronnerie, le textile, la céramique, la peinture, se trouvent perpétuées avec leurs évolutions techniques par des artistes du Continent, de ses diasporas et d’Ailleurs. « Pour la Biennale de Sculpture de Ouagadougou, la sculpture est un feu originel, unificateur et régénérateur de l’art en Afrique. D’où le choix de ce thème pour son édition 2023. C’est aussi une manière pour la BISO de rendre hommage à la tradition métallurgique burkinabè, au feu du four et de la forge », expliquent les organisateurs.
Un bulletin de candidature complété, un curriculum vitae, un court texte de présentation de la pratique de l’artiste et une sélection de visuels des œuvres de l’artiste (5 visuels d’œuvres maximum, format JPEG), sont les documents pour postuler. Plus d’infos sur ce lien.
Le dossier est à envoyer par mail (biso.sculpture@gmail.com) avant le 30 octobre 2022.
Youssouf Koné