A l’occasion des 20 ans du Ségou ‘Art Festival sur le Niger, une soirée Hip hop a été dédiée à l’artiste Cheick Amadou Tidiane Seck. Cette initiative qui a regroupé un nombre important d’artistes de la scène Hip hop made in Mali et de quelques pays d’Afrique de l’Ouest, a été l’occasion pour les organisateurs de rendre hommage à cet homme toujours présent, toujours disponible pour la jeune génération.
Musicien au doigté magique, avec une habileté remarquable, Cheick Amadou Tidiane Seck est un artiste qui a inscrit en lettre d’or son nom dans l’histoire de la musique malienne. L’homme est aussi un acteur très important dans le processus d’évolution de jeunes talents ainsi que d’initiatives culturelles au Mali.
Le Hip hop malien et l’artiste, c’est une longue histoire. Une belle histoire d’amour écrite au fil des ans dans les bras de la musique mêlées à ceux des mots. Slameurs et rappeurs, jeunes musiciens ou interprètes, il a fait décoller des carrières de plus d’un. De Master Soumi à Mylmo en passant par Iba One, Fouken J ou encore Van Guitar, Cheick Amadou Tidiane Seck est un mentor dont la presse est assez bonne dans le milieu. « La soirée du jeudi était consacrée à magnifier l’artiste le plus généreux, le plus disponible, le plus accessible, l’artiste le plus Transgénérationnel et le plus humble du mouvement », a déclaré Master Soumy.
Partenaire de longue date du Ségou 20‘Art Festival sur le Niger, il y participe chaque année, à travers des masterclass, des tables rondes ainsi que des panels. Cette année, à l’occasion de la célébration de ses 20 ans d’existence, le Ségou ’Art Festival sur le Niger a décidé de lui rendre un hommage particulier à travers l’organisation d’une soirée 100% hip hop. Elle s’est tenue le 1er février 2024 sur la scène Da Monzon du village du festival.
Au programme de cette soirée festive, une belle brochette d’artistes parmi lesquels des artistes nationaux et internationaux à savoir Imilo Lechanceux du Burkina Faso, Didier Awadi du Sénégal, les rappeurs Master Soumy, Mylmo, Iba One, Mobjack, Mogoni, Calibre 27, Dr. Keb, Mariam Koné, et Maïmots du Mali. Ce fut aussi une plateforme de promotion des lauréats de Korè Hip Hop 2023.
Issouf Koné