Ségou’Art 2023 : un appel à candidatures pour un atelier en commissariat d’exposition et en critique d’art

Dans le cadre de sa 19e édition (31 janvier au 5 février 2023), Ségou’Art-Festival sur le Niger, en collaboration avec l’Institut Korè des arts et métiers (IKAM) organisera une formation à l’endroit d’aspirants commissaires d’exposition et critiques d’art. Un atelier curatorial qui sera assuré par Simon Njami.  

L’expression artistique est de plus en plus dynamique en Afrique, notamment dans les arts visuels. Cependant, le commissariat d’exposition et la critique d’art qui constituent des métiers qui doivent contribuer à ce dynamisme, restent encore embryonnaires sur le continent, notamment dans les pays du Sud. Il y a nécessité de valoriser ces métiers afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle dans la promotion des Industries culturelles créatives (ICC).

C’est dans cette optique que Ségou‘Art-festival sur le Niger, en collaboration avec l’Institut korè des arts et métiers (IKAM) proposera des atelier curatorial panafricain qui consisteront à donner aux jeunes africains des outils nécessaires pour devenir des commissaires d’exposition et des critiques d’art. Pendant deux semaines, sous la direction du célèbre critique d’art et commissaire d’exposition Simon Njami, accompagné de l’intervention de critiques d’art et d’artistes reconnus, ces jeunes seront confrontés aux différentes problématiques liées à ces carrières.

« Les industries culturelles et créatives (ICC) occupent une place importante dans l’économie mondiale. Elle représente 3% du PIB mondial et 30 millions d’emplois dans le monde. Les arts visuels font partie des secteurs qui génèrent le plus revenus. Malgré cet essor des ICC, on assiste à l’insuffisance et la rareté de professionnels capables de porter la voix de l’Afrique à travers le monde », constatent les organisateursqui estiment qu’il est urgent de doter le continent de commissaires d’exposition et de critiques d’art professionnels mieux outiller afin de faire évoluer le monde de l’art en Afrique.

Cet appel à candidature s’adresse aux ressortissants des pays africains et de la diaspora africaine âgés de moins de 45 ans, détenteur d’un Bac+4 et présentant un intérêt pour la critique d’art ou ayant une expérience de 2 ans en tant que journaliste culturel, philosophe, écrivain, commissaire d’exposition et critique d’art. Le transport international et la restauration sont à la charge du candidat durant son séjour à Ségou.

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, cv ou biographie détaillée) sont à envoyer par mail : info@fondationfestivalsurleniger.org et segouart@gmail.com avant le 25 septembre 2022.

Youssouf Koné   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci