Ségou’Art-FSN, 20e édition : le circuit écofest Africa labélise trois festivals 

Dans le cadre de la 20e édition de Ségou’Art-Festival sur le Niger tenue du 30 janvier au 4 février 2024 à Ségou, le circuit écofest africa a procédé à la labélisation de trois nouveaux festivals.  C’était le vendredi 2 février dernier dans la salle Youssouf Tata Cissé du Centre culturel Kôrè. Ces trois festivals ont été sélectionnés parmi une douzaine de postulants à un appel à candidature. 

La problématique du réchauffement climatique est plus qu’une question d’actualité de nos jours. Elle devient une urgence pour la planète toute entière. Les acteurs de chaque domaine d’activité se doivent d’apporter leur contribution à la lutte contre ce fléau planétaire. Ainsi, les festivals qui rassemblent le plus de monde deviennent des évènements qui dégradent l’environnement. 

Afin donc de minimiser les effets de ces évènements culturels sur notre environnement en les aidant à être des festivals verts et écoresponsables, le Circuit écofest africa, composé d’une dizaine de festivals, décide d’agrandir son réseau en ouvrant la porte à d’autres festivals considérés comme des festivals prônant les bonnes pratiques qui respectent et protègent l’environnement. Le Fescauri du Mali, le Festival Taragalte du Maroc et l’Afrika Art Collective d’Ouganda sont les trois festivals labellisés à la suite d’un appel à candidature.

Une meilleure gestion des déchets 

Cette labélisation qui a été officialisée dans le cadre de la 20e édition du festival s’est faite à travers une collaboration tripartite impliquant l’Institut Kôrè des arts et métiers (Ikam) et la Caravane Culturelle pour la Paix et collaboration avec la Fondation Festival sur le Niger. Les Festivals verts sont des festivals qui s’inscrivent dans la durabilité avec une vie plus saine et une meilleure gestion des déchets et des ressources. Ils renvoient aux concepts d’économie circulaire. 

Le Circuit écofest africa est une initiative née de la volonté du trio festival sur le Niger, le festival au désert (Mali) et le festival Taragalte du Maroc, organisateur de la caravane culturelle pour la paix constituant aujourd’hui un réseau de travail et de coopération sahélo transsaharien.

« La labellisation des festivals verts vise à réduire considérablement l’impact négatif des évènements sur l’environnement avec une meilleure gestion des déchets générés lors des festivals et une meilleure utilisation des ressources et aménager tout en valorisant les expressions artistiques et culturelles traditionnelles contribuant fortement au processus de durabilité », nous confie Mamou Daffé, président de la fondation festival sur le Niger qui a mis en place depuis des années un projet d’assainissement dénommée Sanya Siguida et qui œuvre de façon permanente à rendre propre la ville de Ségou mais également les sites du festival sur le Niger. Un concours de quartier propre est également organisé afin de contribuer à la protection de l’environnement. 

Les critères des 5 plans 

Les trois festivals ont été labélisés suivant des critères bien définis à travers des plans établis à savoir un plan déchets, un plan eau et énergie, un plan alimentation, un plan aménagement du cadre de vie et plan recyclage et transformation. Des critères auxquels les trois lauréats ont répondu parmi la douzaine de postulants.  

Cette cérémonie de labélisation a été suivie d’une table ronde autour de la question de responsabilité des évènement culturels dans la protection de l’environnement. Cette rencontre regroupant une pléiade d’acteurs et de prometteurs culturels a été enrichie par des proposition de bonnes pratiques pouvant aider les festivals et autres événements à contribuer fortement à la protection de l’environnement. 

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci