#Segou’Art-FSN19 : art et changement climatique, les défis des artistes

« Arts, culture et changement climatique, enjeux et perspectives » était la thématique de la première table ronde du colloque de la 19e édition du Ségou’Art-Festival sur le Niger. Les impacts du changement climatique sur le secteur de la culture et la contribution de ce secteur dans la lutte contre ce fléau ont été les axes principaux de la rencontre au Centre culturel Korè de Ségou.  

COLLOQUE | Table-ronde #1: “Arts, Culture & chagement climatique: enjeux et perspectives” Ségou’Art-Festival sur le Niger 2023

Le colloque de la 19e édition de Ségou’Art-Festival sur le Niger, placée sous le thème générique Patrimoine et créativité, s’est officiellement ouvert le mercredi 1 février 2023 au Centre culturel Korè de Ségou. La première table ronde dans le cadre des Conservations scientifiques et créatives qui a regroupé près d’une dizaine de panelistes a parmi aux différents intervenants de situer les impacts du changement climatique sur le secteur des arts et de la culture mais aussi de se pencher sur ce qu’elle peut apporter comme contribution dans la lutte contre le changement climatique.

« La question du changement climatique a aujourd’hui dépassé le cadre des ministres de nos gouvernements pour atteindre les priorités de l’humanité au vu de la multiplication des sommets organisés par les Nations unies sur le sujet. Une catastrophe imprévue. » C’est par ces mots que Lupwishi MByamba, directeur exécutif de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique (Ocpa) a lancé les discussions autour du sujet, aujourd’hui crucial pour tous les secteurs dont celui des arts et de la culture.

COLLOQUE | Table-ronde #1: “Arts, Culture & chagement climatique: enjeux et perspectives” Ségou’Art-Festival sur le Niger 2023 ( Pr Lupwishi MByamba)

M. Ousseyni Wade, ancien directeur de la biennale de Dakar (Sénégal) a d’abord salué les initiatives de l’UNESCO, acteur incontournable dans le domaine de l’éducation et la culture dont il se sert pour jouer sa partition « Je pense que les propositions et les actions faites par le secteur de la culture font parties des propositions les plus pertinentes. Je ne parlerais pas de tout ce qui a été fait par l’UNESCO à travers les sites naturels du patrimoine mondial qui absorbent près de 190 millions de tonnes de carbones par an, équivalant à la moitié du carbone émis par les royaumes unis ». Il a aussi salué l’initiative du festival vert et circulaire de Ségou’Art qui reste un exemple parmi tant d’autres en Afrique comme la première biennale artistique dédiée à l’environnement à Abidjan en Côte d’Ivoire. 

L’apport des événement culturels et artistes est a salué par certains intervenants de la table ronde comme M. William Kodio, qui pense qu’au niveau de la sensibilisation, la voix des artistes portent plus que celles d’autres acteurs, que ce soit au niveau institutionnel ou politique. Pour d’autres, les industries culturelles sont les seules industries qui fonctionnent sans puiser les matières premières de la terre, contrairement à l’industrie minière ou agricole qui attaquent la terre d’une manière ou d’une autre. Des pratiques qui dégradent l’environnement.

La désertification culturelle

Pour donner un aperçu sur la part de responsabilité de l’Afrique dans le réchauffement climatique, le Professeur de philosophie et critique d’art ivoirien Yacouba Konaté est revenu sur l’un des discours du Président de la République de Cote d’ivoire, Alassane Dramane Ouattara selon qui « l’Afrique n’est responsable que de 7% en matière de réchauffement climatique. Les vrais responsables sont à recherchés beaucoup plus ailleurs que chez nous ». Le professeur Konaté dans son intervention exhorte les organisateurs des événements culturels de faire du reboisement une partie intégrante de ces événements comme le font déjà certains. Il a aussi insisté sur le recyclage des déchets qui sont jetés lors de ces événements culturels.

COLLOQUE | Table-ronde #1: “Arts, Culture & chagement climatique: enjeux et perspectives” Ségou’Art-Festival sur le Niger 2023 ( Pr Yacouba Konaté)

Ingénieur des eaux et forêts avant de basculer dans la culture, l’expert culturel burkinabé Vincent Koala, quant à lui, a mis l’accent sur la disparition du patrimoine culturel matériel et immatériel suite à la désertification culturelle dû au changement climatique. Il estime qu’il y a un impact considérable de la désertification sur la culture, notamment sur les rites dont certains ne sont plus perpétués « car les enfants ne sont plus initiés. Il est urgent d’agir sur la désertification culturelle parce qu’on ne la voyait pas venir. Elle n’était pas mesurable » explique-t-il.

Le changement climatique, à l’en croire, est la cause de la désertification culturelle. Car elle pousse à la disparition des pratiques culturelles. La disparition de certains instruments musicaux parce qu’on ne trouve plus l’espèce végétal pour fabriquer l’instrument.

COLLOQUE | Table-ronde #1: “Arts, Culture & chagement climatique: enjeux et perspectives” Ségou’Art-Festival sur le Niger 2023

Plusieurs exemples d’artistes travaillant dans la récupération afin de sensibiliser sur le fléau du changement climatique ont également été cités par les panelistes. Mais toujours est-il qu’il faut doubler d’effort et continuer la réflexion sur d’autres stratégies qui permettront au secteur de la culture de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre ce phénomène ou cette « catastrophe imprévue » comme l’appelle Lupwishi MByamba.   

Youssouf Koné / Issouf Koné, Ségou’Art-Festival sur le Niger 19

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci