#Ségou’Art-FSN19 : le Fonds africain pour la culture célèbre ses ambassadeurs et artistes contributeurs

Le Fonds africain pour la culture (ACF) a organisé, le jeudi 2 février 2023, à l’Hôtel savane de Ségou, un diner gala en hommage à ses ambassadeurs et artistes donateurs. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop. Ce fut l’occasion pour les membres fondateurs du fonds de célébrer ses ambassadeurs mais aussi d’étaler les perspectives de l’ACF.

C’est l’hôtel Savane de Ségou, l’un des établissements hôteliers de la Fondation festival sur le Niger qui a accueilli le diner gala, riche en couleurs, du Fonds africain pour la culture (ACF) cette année en marge de la 19e édition de Ségou’Art-Festival sur le Niger. Le choix de cet établissement inspiré de l’architecture traditionnelle malienne (des cases) ne semble pas être fortuit pour l’accueil de cette flopée de personnalités venues d’un peu partout en Afrique et d’ailleurs pour honorer et célébrer les artistes, les hommes qui contribuent au développement de l’ACF. Le symbole de l’hospitalité malienne en est, sans doute, la réelle motivation.   

Diner gala de l’ACF

« Le Fonds africain pour la culture est une initiative qui défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale par le biais de la voix de sa culture unique », a expliqué Mamou Daffé, membre fondateur et président de l’ACF. En effet, créé en 2018 et installé dans la capitale malienne, le Fonds africain pour la culture est une organisation panafricaine qui vise à aider à la professionnalisation du secteur de la culture en Afrique. Son originalité c’est qu’il est porté par les africains qui en sont les premiers contributeurs.

Plus d’un milliard de Francs CFA levé

Ce fonds, selon Mamou Daffé, a été constitué à la base par la générosité et la philanthropie des grands artistes du continent qui ont bien voulu partager non seulement leurs ressources mais aussi leur savoir dans une dynamique de professionnalisation du secteur culturel africain. Son idée, à en croire M. Daffé, a émergé lors d’une rencontre entre acteurs cultuels africains aux Seychelles. Véritablement africain, le fonds regroupe toutes les zones géographiques, linguistiques et culturelles du continent africain.

Ce diner gala qui a été coparrainé par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,  Abdoulaye Diop, non moins ambassadeur de l’ACF et l’artiste peintre malien Abdoulaye Konaté, membre fondateur de l’ACF, a été une occasion pour les membres fondateurs du fonds de conformer la pertinence et toute l’importance du concept qui, en seulement quatre ans et demi d’existence, s’est imposé comme l’un des meilleurs soutiens de la culture sur le continent avec déjà 350 projets financés pour un fonds de plus d’1 milliard de Francs CFA levés.  

Diner gala de l’ACF

Tirer d’autres artistes vers le haut

« C’est un fonds qui est important et stratégique pour le continent africain. Nous devons pouvoir valoriser ce fonds. J’espère que des institutions comme l’Union africaine (UA) et d’autres organisations vont pouvoir trouver les moyens pour accompagner cette initiative. Le concept du fonds est très important car il consiste à faire en sorte que des artistes tirent d’autres artistes vers le haut. Ce concept est purement une réponse fiable à nos besoins en termes de culture en Afrique», a expliqué le ministre Diop qui apprécie également le fait qu’il y ait un seuil pour les instituions qui viennent d’ailleurs pour contribuer au fonds : « L’aide extérieure ne dépasse pas les 50% du fonds car il doit être contrôlé par les africains. Nous devons comprendre que la responsabilité première c’est pour nous », ajoute-il.

Cette soirée fut également une tribune pour l’artiste Abdoulaye Konaté de lancer un appel à tous les artistes du continent, notamment les jeunes qui sont en train d’émerger quel que soit leur discipline artistique. Il leur encourage à contribuer afin que le fonds grandisse et que cela donne plus d’occasion de financement à d’autres jeunes artistes africains. « Nous demandons également aux opérateurs économiques, aux mécènes de se joindre à ce combat afin que le fond africain pour la culture puisse faire mieux pour la culture africaine », a-t-il expliqué.

Ky Siriki du Burkina Faso, Oussama Rifahi du Liban, Barthélémy Toguo du Cameroun, Abdoulaye Konaté du Mali, George Camille des Seychelles, le ministre Abdoulaye Diop et Mamou Daffé ont été récompensés au cours de cette soirée par des trophées et des attestations de reconnaissance pour certains pour services rendus à ce fonds qui selon le chef de la diplomatie malienne mérite l’accompagnement de tous les africains quel que soit leur domaine d’activité.

Diner gala de l’ACF

La culture, la solution

Le diner fut également un cadre propice pour les fondateurs du fonds de dévoiler l’une des grandes ambitions de l’ACF qui entend organiser une rencontre internationale des acteurs culturels du continent au Mali. « Nous exhortons les Etats africains à appuyer le fonds africain pour la culture pour la réalisation d’un projet qui vise à regrouper les organisateurs de tous les grands événements culturels du continent au Mali, notamment à Ségou afin de permettre un regroupement de la culture au niveau de l’Afrique », a déclaré Konaté.

Si bien de déclarations ont marqué cette soirée, une d’entre elle a le plus attiré l’attention des invités : « La culture est la solution. Si elle n’est pas la solution c’est que la solution passera nécessairement par la culture qui est notre première richesse », a lâché le ministre Abdoulaye Diop.

Youssouf Koné/Issouf Koné, Ségou’Art-Festival sur le Niger

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci