#Ségou’Art-FSN19 – Sidy Keita : « Segufalitour revalorise la tractation de charrette par l’âne »

Cette année encore, Segu Fali Tour revient. Cette initiative de Mali Tourisme, en collaboration avec la mairie de la ville de Ségou, devient l’une des activités phares du Ségou’Art-Festival sur le Niger. A l’occasion de la 19eme édition de ce rendez-vous culturel, Sidy Keita, directeur général de Mali Tourisme, a bien voulu nous donner un peu plus de détail sur le concept.

Kone’xion Culture : Pourquoi avoir décidé de mettre en place Segu Fali Tour ?

Sidy Keita : Le concept « Segu Fali Tour » fait partie de la stratégie du département en charge de la culture et du Tourisme. Il vise à davantage mieux structurer l’offre touristique, la valoriser mais également la promouvoir.

Segu Fali Tour 2023

Cela fait quelques années que notre pays est confronté à des difficultés sécuritaires. Cette situation a eu des répercussions sur la fréquentation touristique de la destination Mali. A un moment donné, tous les acteurs ont eu une convergence de vie afin que nous travaillions sur une offre qui puisse être adaptée au profil socio démographique de la clientèle malienne.

Segu Fali Tour a été pensé dans cette dynamique et est porté par la mairie de la commune de Ségou sous la direction régionale du Tourisme et de l’hôtellerie afin que les ségoviens et les personnes qui viennent d’ailleurs, dans le cadre du festival, puissent avoir cette opportunité.

Le concept vise aussi à permette aux participants du festival sur le Niger de pouvoir visiter la ville de Ségou à bord des charrettes tractées par l’âne. Cela nous permet de voir comment aller à un équilibre entre les activités organisées en nocturnes et les activités organisées en diurne.

Aussi, rappelons-le, la charrette tractée par l’âne existe dans toutes les localités du Mali, mais Ségou à la particularité d’accueillir cette concentration. Pratiquement, dans chacune des familles ici à Ségou, nous avons des charrettes. L’initiative renoue donc avec une pratique séculaire qui consistent à transporter les personnes et les biens à bord de charrettes.

Segu Fali Tour 2023

Kone’xion Culture : Combien de charrettes sont disponibles et quels sont les itinéraires ainsi que les conditions pour bénéficier d’un tour en charrette ?

Sidy Keita : Dans le cadre de cette édition, nous avons huit plateformes qui sont mises gratuitement à la disposition des participants. Et nous avons trois parcours. Un premier qui consiste à emmener les participants à visiter les centres d’expositions au niveau du festival sur le Niger. Nous avons ensuite un autre parcours qui permet d’aller du site de la fondation en passant par le centre historique de Ségou et un dernier parcours qui va de la fondation au Quai des arts en traversant le centre historique et le centre de fabrication de bogolan.

Kone’xion Culture : Ce matin, un colloque en lien avec l’art, la culture et le changement climatique s’est tenu au centre culturel Kôrè. Segu Fali Tour a-t-il un lien avec ces questions ?

Sidy Keita : Oui, un lien très étroit. Vous le savez, la question de la protection de l’environnement touche tout le monde et qui parle de l’environnement, parle également des éléments qui le composent. Dans le conteste de Segu Fali Tour, nous avons l’âne qui est au centre de l’initiative. L’un des objectifs principaux est d’emmener les gens à un changement de comportement vis-à-vis de ces animaux. On le sait tous, l’âne au Mali est très utile mais paradoxalement, il est beaucoup maltraité.

Segu Fali Tour 2023

Des activités dans ce sens sont proposées. Nous avons par exemple le Grand prix SeguFaliTour auquel tout le monde peut participer. Le propriétaire de l’âne le mieux entretenu sera récompensé. En donnant des prix à ces gens, on leur confie une mission car ils deviennent des ambassadeurs pour la cause des animaux.

Un élément essentiel cependant est le fait que la charrette est un moyen de transport qui ne pollue pas. C’était donc important pour nous de mettre en avant ce moyen de transport, le proposer aux festivaliers, aux touristes, afin que dans leurs déplacements, ils puissent réduire le taux d’émission de carbone que produisent les véhicules.

Segu Fali Tour intègre donc cette dimension de protection de l’environnement en sensibilisant aussi sur l’importance de bien traiter les animaux.

Kone’xion Culture : Le concept Segu Fali Tour vise-t-il à la longue à recouvrir tout le Mali où va-t-il se limiter à Ségou et à chaque Ségou’Art-Festival sur le Niger ?

Sidy Keita : Chacune des localités du Mali à une particularité. La région de Ségou en ce sens est reconnue pour son abondance en charrettes et cela ne date pas d’hier. Une petite anecdote à propos, quand l’échangeur de Ségou a été construit, le maire disait qu’il servirait à faire passer les animaux, une référence pour illustrer le fait que la ville comporte un grand nombre de charrette.

Segu Fali Tour 2023

C’est important pour nous de revaloriser cette identité culturelle ségovienne. Mais dans d’autres localités, nous avons différentes initiatives qui vont porter sur ce qu’on offre ou ce que ces localités réservent ou regorgent comme potentialités. Nous ne dirons donc pas que ça sera réalisé à tous les niveaux mais nous irons sur la base des spécificités de chacune des localités.

Propos recceuillis par Issouf Koné/Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci