La foire artisanale et agricole de la 19e édition de Ségou’Art-Festival sur le Niger, s’est officiellement ouverte ce mardi 31 janvier 2023 au Quai des arts sur les berges du fleuve Niger à Ségou. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus à cette foire aux multiples innovations.
Après deux années de difficultés dues à la Covid-19 et ses restrictions qui ont rendu pénible les activités culturelles, le Ségou’Art-Festival sur le Niger revient avec un programme riche et varié. Tout comme chaque année, une foire artisanale et agricole est au programme de cette édition.
La cérémonie d’ouverture de ladite foire, avec à la clé de grandes innovations, s’est tenue ce mardi 31 janvier 2023, sur le Quai des arts, en bordure du fleuve Niger. Ce lieu qui constitue l’un des sites phares de l’évènement, regroupera durant tout le festival, des artisans et des commerçants venant des quatre coins du Mali et d’ailleurs.
Un lien entre la cuture et l’économie
Avec pour objectif de créer un marché de portée internationale afin de valoriser, promouvoir et faciliter la commercialisation des produits locaux à savoir les produits artisanaux de l’art et de l’industrie agroalimentaire, la foire artisanale et agricole vise surtout à servir de lien entre la culture et l’économie. « Elle constitue également un espace d’échanges, de partages d’expériences qui permet de stimuler l’innovation, la créativité et une émulation saine entre les acteurs locaux afin d’améliorer la qualité de leurs produits pour le bonheur des populations locales », a expliqué la coordinatrice de la foire, Bintou Diarra Bouaré, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la foire.
Cette année, selon la coordinatrice, plus de 300 000 visiteurs sont attendus sur le site de la foire. Aussi, environ 400 artisans et créateurs locaux et internationaux repartis entre 234 stands et provenant d’une trentaine de pays de la sous-région ouest africaine et d’ailleurs sont présents. « Le festival sur le Niger est vraiment un creuset des initiatives de la créativité et de l’art comme cette foire qui est une véritable vitrine pour les artisans locaux et internationaux. Au-delà de son aspect économique sur la région de Ségou et sur le Mali en général, cette foire est également un espace de brassage et de cohésion sociale », confie Nouhoum Diarra, maire de la commune urbaine de Ségou.
Beaucoup d’innovations
En termes d’innovations, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens. Parmi elles, le pavillonnage des stands, répartis selon les types de produits exposés. Les produits artisanaux d’un côté et les produits agroalimentaire de l’autre. Ensuite, nous avons le design des stands qui ont été pensés et réalisés en tenant compte de la qualité des produits.
Aussi, l’une des principales scènes musicales ; celle dénommée « Scène Biton » et dédiée aux jeunes artistes émergents, permettra d’assurer l’animation pendant toute la durée de la foire. Pour finir, l’une des plus belles initiations, en lien avec le numérique, est le fait que les organisateurs ont mis en place une possibilité d’achat des produits en ligne à travers le site internet de Ségou ville créative. Cela offre donc la possibilité à ceux qui ne pourront pas effectuer le déplacement sur le lieu de la foire de faire leur achat en ligne, où qu’ils soient.
Des exposants confiants
Les premières heures de cette foire, qui aux dires de la coordinatrice constitue un marché certain qui permettra de réaliser près de 800 millions de chiffre d’affaires par les exposants, s’annonce timide en termes d’achat, selon certains exposants. L’affluence et les innovations les rassurent cependant. « C’est l’ouverture aujourd’hui et le marché est un peu timide mais il y a espoir car nous constatons déjà une grande affluence par rapport à l’année dernière. Je salue les innovations apportées à cette édition, notamment au niveau des stands. Les espaces sont plus fluides cette année. Ce qui permet aux visiteurs de mieux circuler et de voir facilement les produits de chaque exposant, » affirme Kadidiatou Keita, exposante venue de Bamako.
Abdoulaye Compaoré, un autre exposant venu du Burkina Faso ne cache pas le plaisir que lui procure le fait de participer à ce festival. Il a aussi souligné le faible achat pour le début en gardant espoir, au vu de l’engouement qui règne : « Avec la crise cette année, une crise qui va d’ailleurs au-delà du Mali, c’est un peu difficile financièrement. Je vois quand même qu’il y a beaucoup de visiteurs mais pas assez d’achat pour un début mais j’espère que d’ici la fin du festival, ça devrait aller au vu de l’engouement qui règne depuis notre installation. »
Cette foire continue jusqu’au 5 février 2023.
Issouf Koné/Youssouf Koné, Ségou’Art-Festival sur le Niger #19