Mopti, la Venise malienne, accueillera du 19 au 25 juin prochain, la 1ere édition de la Semaine culturelle de la ville. Cette manifestation artistique et culturelle, initiée par la mairie commune urbaine de Mopti, entend revivifier la vie culturelle de la région mise en berne par la crise qu’a connue le Mali.
La région de Mopti a longtemps été considérée comme une zone controversée en termes de sécurité. Cette image est presqu’attribuée à tout le Mali dont la destination, jusqu’ici, est encore déconseillée à bon nombre d’occidentaux. La donne cependant, disons-le, a changé. En effet, le Mali retrouve peu à peu sa stabilité sécuritaire grâce aux efforts des uns et des autres.
Ainsi, il est bien possible d’organiser des activités artistiques et culturelles, notamment touristiques dans les régions du nord et du centre qui ont été le théâtre de conflits armés. La tenue récente, au mois de mai, avec succès, du Festival international des arts et de la culture au pays dogon (Bourogoun pluriel), à Koro, dans la région de Mopti, en est une belle illustration.
A cela, s’ajoute la décision des autorités maliennes, concernant la tenue, au mois de juillet prochain, de l’édition de relance de la Biennale artistique et culturelle du Mali (BAC), la plus grande manifestation culturelle et artistique du pays, dans la Venise malienne.
Promouvoir les richesses culturelles et artistiques
Toutefois, la Semaine culturelle de Mopti (SCM) initiée grâce à une forte implication du maire de la commune urbaine de Mopti M. Issa Kansaye, va plus loin. Les conditions sécuritaires étant acquises, la SCM vise plutôt à promouvoir les richesses culturelles et artistiques, à relancer la vie culturelle et touristique de la région et à contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale au centre et au Mali en général tout en envoyant, au reste du monde, une image autre que celle d’un Mali en crise. « Cette activité se place dans le but de contribuer à la cohésion sociale et donner une image de paix et de stabilité de la région de Mopti à tous les partenaires techniques et financiers, nationaux et internationaux », expliquent les organisateurs.
Un concours entre les quartiers de Mopti, des expositions d’art, des projections de films locaux, des dégustations de plats traditionnels et des ateliers d’art et artisanaux pour enfants, l’assainissement, sont entre autres les activités qui étofferont le programme de cette première édition de la SCM. Le concours qui s’étalera sur toute la durée du festival, constitue sans doute l’un des points d’orgue de l’évènement.
Chaque quartier présentera une performance artistique qui met en avant les traditions et la culture de sa communauté. Le solo de chant, la pièce de théâtre, la danse traditionnelle, le chœur, le ballet à thème sont les disciplines retenues pour le concours. « Le but de ce concours est de promouvoir la culture locale, rassembler les communautés et renforcer les liens entre les différents quartiers de Mopti », terminent les organisateurs.
Youssouf Koné