Le Salon international de l’artisanat du Mali ( SIAMA) 2023 est à son terme. Emotions. Rendez-vous en 2025 pour une autre aventure aussi belle que celle qui vient de se terminer. Durant une dizaine de jours, les artisans du Mali et d’ailleurs ont mis en avant la créativité africaine dans toute sa splendeur. De partout, les visiteurs sont venus pour donner à ce rendez-vous une ampleur sans pareille. En tout, plus de 173 000 personnes ont effectué le déplacement.
La quatrième édition du Salon international de l’Artisanat du Mali (SIAMA) a pris fin ce dimanche 3 décembre 2023. Ce fut l’occasion pour le comité d’organisation, lors d’une cérémonie officielle de clôture, de remercier tous les acteurs qui, de loin ou de près, ont contribué à sa réussite.
Le Burkina Faso, en particulier, a été salué pour sa fraternité, son engagement sans faille et sa disponibilité. En effet, le Burkina, en tant que pays invité d’honneur, a été un acteur clé pour la bonne tenue de cette édition. Il a pris part à ce salon avec une forte délégation composée de plusieurs dizaines de personnalités politiques et culturelles. Le premier ministre Burkinabé s’est déplacé avec au total 13 membres de son gouvernement et plus d’une trentaine d’artisans. Un geste qui démontre à suffisance l’engagement du Burkina et qui n’a pas laissé indifférents nos autorités. En plus du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali, Mahamadou Minta Traoré, a adressé à nouveau, sa reconnaissance au Burkina Faso.
Le Siama, a-t-il expliqué, a été l’occasion de renforcer l’excellente coopération entre les artisans du Mali et du Burkina Faso. « Ce lien se concrétise par la signature de deux conventions afin d’œuvrer ensemble, autant que possible, au développement économique et social de nos pays ».
Monsieur Amadou Ouattara, maire de la commune 5 du district de Bamako, commune qui a accueilli l’événement, a adressé ses mots de remerciements aux comités d’organisation. « Nous voici aux termes de la quatrième édition du SIAMA. Je salue les exposants qui ont magnifié ce salon par la qualité de leurs produits. Que le Siama soit et demeure ce lieu de rencontres, de réseautage et de vente de produits artisanaux par excellence », a-t-il souhaité.
Cette cérémonie de clôture, au-delà des remerciements, a été l’occasion de remettre des diplômes d’honneur, de participation au pays et partenaires clés, mais surtout de primer l’excellence artisanale. Ainsi, le Burkina Faso, l’Algérie, la République de la Guinée, le Sénégal, le Togo ainsi qu’Orange Mali ont reçu des diplômes d’honneur. L’Inde, l’Iran et le Maroc ont quant à eux reçu des diplômes de participation.
L’affluence, nous pouvons le dire, fut vraiment au rendez-vous. Selon les chiffres officiels de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, 173 400 visiteurs (dont 88 200 femmes et 85 200 hommes) ont effectué le déplacement, nous avons eu 651 stands occupés dont 537 climatisés et 273 500 800 francs CFA déclarés au titre des ventes promotionnelles.
Des prix ont été attribués dont celui du défilé de mode, dont la troisième place est revenue à Gao, Bougouni pour la deuxième place et La rive droite de Bamako qui a occupé la première.
D’autres prix comme celui du meilleur jeune artisan, celui de la meilleure artisane, le prix du meilleur stand région, prix de la créativité, prix de l’innovation UEMOA et celui du stand pays ont été également attribué à cette cérémonie de clôture qui a donné sur un aurevoir remplir d’espoir.
Issouf Koné